Des évidences pas si évidentes au sommaire de [Quoi de 9?] de juillet

« Méfions-nous des évidences » met en garde la sagesse populaire. Une recommandation bien venue lorsqu’on regarde les informations du [Quoi de 9 ?] de ce mois de juillet.

En effet, qui dit vacances, pense repos, détente, liberté, loisir… voire ne rien faire, mais après plusieurs semaines sans cours en présentiel, le ministère de l’Éducation nationale a concocté un programme de « vacances apprenantes » . Paradoxe qui ajoute de l’école à des élèves français qui en ont déjà beaucoup (trop) et qui semble nier le caractère éducatif des traditionnels séjours de vacances collectifs.

Évidemment que les mentalités ont (beaucoup) évolué depuis les époques de l’esclavage ou du colonialisme et pourtant être noir.e.s en France au XXIe siècle n’est pas si simple.

« L’école de la confiance » : une loi et une affirmation ministérielle et pourtant un manque cruel de reconnaissance pour les personnels éducatifs qui l’affirment (massivement) dans le baromètre de l’UNSA.

Si la laïcité semble un principe (largement) accepté par élèves et personnels au sein de l’Éducation nationale, sa pédagogisation présente-il pas le risque de ne la faire percevoir que comme une somme d’interdits, stigmatisant spécifiquement la religion musulmane ?

Le nom donné aux établissements scolaires correspond à des logiques historiques et historiographiques qui ne vont plus toujours de soi et qu’il est (parfois) nécessaire de réinterroger -sans faire d’anachronisme – à l’aune des connaissances actuelles.

Lutter contre les violences sexistes est une priorité de société à laquelle l’éducation participe (activement) et pourtant les violences liées au genre en milieu scolaire restent nombreuses et nécessite la mobilisation de toutes et tous.

Dans le domaine éducatif, l’évaluation implique une vison large, partenariale, ouverte et indépendante. Une conception dont le nouveau conseil de l’évaluation de l’école devra (rapidement) faire preuve pour justifier sa pertinence.

Ces évidences, qui n’en sont (peut-être) pas, sont à retrouver avec d’autres informations dans [Quoi de 9?] de juillet à lire ici sans modération (évidemment !) : quoi-de-neuf juillet 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :