Publié dans vu, lu pour vous

Oblik : quand les chiffres permettent de voir sous un autre angle

Double bonne idée en cette fin d’année avec la sortie du numéro 2 du mook Oblik, publié par Alternatives économiques.

Belle initiative de marier statistiques et illustrations sans que la forme n’aille à l’encontre du fond, mais en posant « un regard créatif et décalé sur l’actualité, sans abandonner l’exigence et l’expertise » comme le confirme le rédacteur en chef Laurent Jeanneau. Et de le faire sur papier, avec un succès pour le premier numéro, « est là pour nous rappeler que l’imprimé n’est pas condamné, à condition de savoir innover. »

Intéressant challenge que de montrer à travers les chiffres que « les Français ne sont pas ceux que vous croyez » comme le propose ce deuxième numéro d’Oblik.

« Ni Astérix ni Schtroumpfs grognons. Ni cancres à la traîne, ni vacanciers permanents. Ni fraudeurs universels, ni grévistes compulsifs… Les Français ne sont pas tout ce qu’on dit, ni ce qu’ils croient d’eux-mêmes (et surtout de leur voisin). Égoïstes ? Ils restent très attachés à la protection sociale. Feignants ? Près de la moitié des salariés travaillent le soir, la nuit ou le week-end. En déclin ? Leurs logements sont plus grands qu’il y a trente ans. Conservateurs ? Oui, quand il s’agit de renoncer à la bagnole ou aux privilèges masculins. Mais en même temps, leur pays prend de belles couleurs exotiques, leurs familles se recomposent, leurs croyances évoluent… Une chose ne varie pas : tous les ans, les Français sont champions du monde pour le temps passé à table. Ce changement-là, ce n’est pas maintenant ! » C’est ainsi que Yann Mens ouvre ce dossier en cinq parties, consacrées successivement à :

1. Cocorico1

Dans laquelle on apprend que la France est passée de 5,3 % du PIB mondial en 1991 à 3,2 % en 2016 ; que si le français était parlé en 2010 par 379 millions de personnes, elles pourraient être 853 millions à le parler en 2060 et en faire la seconde langue du monde ; et que si les performances scolaires françaises ne sont pas toujours à la hauteur, le nombre de diplômés du supérieur est plus important et le taux de décrochage scolaire inférieur à ceux de ses voisins européens.

2. Métro, boulot, dodo2

Révèle que la taille moyenne des logements a augmenté de presque 10m2 par personne en 30 ans passant de 30, 7 à 40,3 m² entre 1984 et 2013 ; que le nombre de jours de grève dans le privé a fortement baissé durant les 10 dernières années ; qu’à 35 ans un cadre peut espérer vivre encore 49 années contre 42,6 pour un ouvrier.

33. Touchez pas au grisbi

Pointe que 10 % des ménages les plus riches possèdent en moyenne 1,25 millions d’euros soit 627 fois plus que les 10 % de ménages les plus modestes ; que le logement représente en moyenne 26,2 % des dépenses de consommation des ménages , alors que les loisirs et la culture en représentent 8,5 % et l’éducation 1 % ; que les dons s’élèvent à environ 2,5 milliards d’euros par an dus à la générosité de 5, 27 millions de ménages donateurs.

4. Un air de famille4

Nous rappelle qu’un enfant sur quatre ne vit pas avec ses deux parents 11 % étant en famille recomposée, 18 % en famille monoparentale ; qu’en 25 ans les femmes font toujours l’essentiel des tâches familiale (les 2 tiers), les hommes ne s’étant investis que davantage (de 21 % en 1985à 42 % en 2010) dans le temps consacré aux enfants ; en France 45 % des enfants d’immigrés ont des origines européennes contre 42 % africaines.

5. La culture c’est comme la confiture 5

Montre que le temps passé devant la télévision a augmenté passant de 3h13 en 2000 à 3h42 en 2017, même s’il baisse légèrement pour les plus jeunes ; que seuls 15 % des non diplômés vont au musée au moins une fois par an alors que ce taux atteint 71 % des bac +3 et plus ; que 44 % des Français utilisent les réseaux sociaux, recort battu pour les 18-24 ans qui sont 73 % à dire les utiliser.

Le reste est à retrouver dans Oblik en kiosque au prix de 15 euros ou à commander ici : https://www.alternatives-economiques.fr/publication/oblik-linfo-graphique/197001010100-00086634.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Oblik2%2FGA-v3%2F2018&gclid=EAIaIQobChMIsPf_n7LH3wIV2pTVCh0ndgQqEAAYASAAEgJ0yPD_BwE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s