L’actualité de ce mois de décembre est largement marquée par la publication des nouveaux résultats de l’évaluation PISA. [Quoi de 9 ?] s’en fait l’écho en focalisant son approche sur la question des inégalités.
-
Il faut dire qu’à nouveau les résultats des tests internationaux mettent en évidence que l’École en France ne compense pas assez les inégalités et qu’elle tend à exacerber les déterminismes en particulier sociaux et culturels.
-
Inégalités territoriales aussi en banlieues comme le montre le film « Les Misérables » mais aussi dans le monde rural et dans les petites villes.
-
Incertitudes et inquiétudes des jeunes, là encore pas de toutes et tous, mais des plus fragiles, qui s’interrogent sur leur avenir et doutent.
-
Inégalités encore des établissements scolaires face aux actes de violence, concentrés dans une minorités qui cumulent les difficultés et apparaissent parfois comme des lieux de souffrance, alors que le climat scolaire joue un rôle important dans les réussites.
-
Inégalités des enfants, qui certes bénéficient depuis trente ans maintenant d’une reconnaissance de leurs droits, mais ceux-là peinent encore à être appliqués de par le monde.
Des infos qui invitent à réagir, des ressources à lire, écouter et regarder et des rendez-vous qui peuvent y aider, voici le menu de [Quoi de 9 ?] de décembre qui espère une fin d’année marquée par des décisions plus justes et plus solidaires : quoi-de-neuf décembre 2019
Votre commentaire