Des données pour mieux connaître les jeunes

Comme chaque année, avec la publication des « chiffres-clés de la jeunesse 2023 », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) donne, au travers d’un ensemble d’indicateurs de référence, une image de la jeunesse. En mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines de la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé, il permet de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans.

Si tous ces indicateurs sont nécessaires pour construire des politiques adaptées aux jeunes, nous n’en retiendrons que certains ici, qui concernent le champ éducatif et celui des loisirs et de la culture.

Dans le domaine de l’Éducation et de la formation

La première donnée importante à noter est celle du taux de scolarisation. Il est de 49% pour les 15-29 ans et se décline en 87% pour les 15-19 ans, 39% pour les 20-24 ans et 7% pour les 25-29 ans. L’âge moyen de fin de scolarité est de 21,6 ans.

Ces moyennes ne masquent pas la diversité des situations. Ainsi, les 18-24 ans qui sortent de manière précoces du système scolaire – c’est-à-dire qui ne sont ni en études ni en formation, et ont un faible niveau de diplôme : aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges), sont 7,8 % en 2021 contre 8,2 % en 2019. Ils représentent 9,6 % des jeunes hommes de cette tranche d’âge et 6,1 % des jeunes femmes.

Pour les autres, la suite des études va essentiellement dépendre des filières choisies –ou imposées – dès le lycée. Si 65% des élèves qui sortent de troisième se dirigent vers un baccalauréat général ou technologique, 32% rejoignent un cycle professionnel (21% baccalauréat professionnel et 11% un CAP ou assimilé) et 1% sort du système scolaire, alors que 2% redoublent.

A l’issue de la dernière année de CAP, ce sont 65% des jeunes qui sortent du système scolaire pour 27% qui vont poursuivre une formation dont 21% en baccalauréat professionnel. Alors qu’à la sortie d’une seconde générale et technologique, 68 des élèves poursuivent dans la voie générale, 24% dans la voie technologique, 4% se réorientent vers la voie professionnelle et 1% sort du système scolaire.

Alors qu’en 2020, 76,9 des nouveaux bachelier.e.s ont poursuivi leurs études dans l’enseignement supérieur, cela n’est vrai que pour 42,7% des diplômé.e.s d’un bac professionnel contre 78,5% des titulaires d’une bac technologique et 93% des lauréats d’un bac général.

En 2021, 50 % des 25-34 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur (contre 47 % en 2018). C’est le cas pour 54 % des jeunes femmes de cette tranche d’âge et de seulement 46% des jeunes hommes.

Mais là encore des disparités sociales apparaissent très clairement comme le montre le tableau ci-dessous.

40 % des étudiants exercent une activité rémunérée pendant l’année universitaire. Seuls 7,5% de ces activités sont en lien avec les études suivies et 8% des étudiant.e.s exercent une activité non liée à leurs études et au moins à mi-temps.

Dans le domaine des loisirs et de la culture

Le tableau ci-dessous illustre les principales activités réalisées par les jeunes de 18 à 30 ans durant leur temps libre.

L’évolution des pratiques culturelles des 15-24 ans montre qu’en une vingtaine d’année (1997-2018) importante une baisse de consommation quotidienne de la télévision (-15 points), d’écoute quotidienne de la radio (-34 points) et de lecture de bandes dessinées (-20 points) alors que la lecture hors BD ne perd elle qu’environ 6 points. En revanche, ont largement progressé les pratiques de jeux vidéo (environ + 40 points) et l’écoute quotidienne de la musique en dehors de la radio (+ 15 points).

En 2018, 44 % des 15-24 ans ont fréquenté une bibliothèque, soit bien davantage que les 27 % de l’ensemble de la population globale ayant 15 ans et plus. 20 % des 15-24 ans ont eu une pratique musicale en amateur (contre 11% de l’ensemble de la population de 15 ans et plus), et 45 % ont eu un autre type de pratique artistique en amateur (contre 35 % de l’ensemble de la population de 15 ans et plus).

En 2021, 91,5 % des 15-29 ans déclarent se connecter à Internet tous les jours ou presque, ce qui n’est le cas que de 72% de l’ensemble de la population de 15 ans et plus.

En 2022, pour naviguer sur internet, 87% des 12-17 ans et 96% des 18-24 ans utilisent un téléphone mobile. Mais en 2019, 3% des jeunes de 15 à 19 ans étaient considérés en illectronisme et 19% présentaient au moins une incapacité numérique (recherche d’informations, communication en ligne, résolution de problèmes informatiques, utilisation de logiciels).

Bien d’autres données sont disponible et peuvent être consultées sur le site de l’INJEP : https://injep.fr/publication/les-chiffres-cles-de-la-jeunesse-2023/. Elles dressent un panorama de la situation des jeunes en France. Leur analyse et leurs évolutions devraient servir de boussoles aux politiques publiques de jeunesse tant nationales que territoriales en prenant en compte la diversité d’une tranche d’âge très peu homogène.


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture