Deux récents sondages mettent en évidence l’utilisation du numérique à titre professionnel par les enseignant.es.
Le numérique, outil personnel de développement professionnel
Dans son baromètre 2023 sur le formation continue des enseignants EcolHuma affirme que « plus de 50% des enseignants se forment via Internet et les réseaux sociaux ». Ainsi 59 % des répondant.es déclarent fréquenter « des réseaux sociaux en rapport avec leur métiers » et 59 % consulter « des sites internet sur l’Éducation ». l’enquête montre que pour « 40% des enseignants, internet et les réseaux sociaux concentrent mêmes leurs principales activités de développement professionnel au cours de l’année 2022/2023 » : 22 % pour les sites internet et 18 % pour les réseaux sociaux. Il apparaît toutefois que ces derniers sont moins consultés par les enseignant.es les plus expérimenté.es ; si les enseignant;es ayant plus de 10 ans d’exercice professionnel sont 58 % à utiliser les réseaux sociaux comme source de formation, il sont 64 % chez les professeur.es débutant.es et 65 % pour celles et ceux ayant entre 6 et 9 ans d’ancienneté dans le métier. Dans la quasi totalité des cas (respectivement 96 % et 97%) se sont leur propres recherches qui conduisent les enseignant.es sur ces sites Internet et sur ces réseaux. Ce n’est que marginalement (4 % et 3%) que ceux-ci leur sont proposés par leur administration.
En complément l’enquête indique que seuls 20 % des activités de formation sont proposées ou imposées par l’Éducation nationale alors que 80 % sont issues des recherches des enseignant.es elles et eux-mêmes ou signalées par leurs proches. Par ailleurs, les activités de développement professionnel se déroulent majoritairement sur le temps libres des enseignant.es, les soirs et week-end, seulement 12 % ayant lieu sur le temps de travail.
Les chiffres donnés par le sondage Ifop pour MILAN sur les pratiques numériques des enseignants réalisé en juillet 2023 sont légèrement différents. Ils confirment toutefois l’utilisation majeure des ressources numériques par les enseignant.es : 69 % déclarent en avoir un usage professionnel hebdomadaire alors que 23 % disent en avoir un usage rare ou nul. Parmi celles et ceux qui y ont recours, ce sont les sites web qui viennent en tête des usages (74%) devant les ressources présentes sur les ENT (40%), les chaînes Youtube (35%) et les réseaux sociaux (21%).
Ces ressources numériques servent à la fois pour préparer les cours et enrichir de nouveaux contenus (pour 76%) et pour enrichir leur pratique pédagogique (pour 74%).
L’usage du numérique en classe
86 % des enseignant.es déclarent avoir un usage régulier du numérique en classe, pour que les élèves soient plus réceptifs (52%), pour l’interaction de l’enseignement qu’il permet (46%), pour leur apport pédagogique (40%).
Là encore les ressources numériques sont pour 79 % issues de la recherche des enseignant.es, pour 37 % des conseils de s collègues et seulement pour 29 % des recommandations de l’Éducation nationale. Pour autant, les ressources publiques mises à disposition par l’Éducation nationale sont utilisées par 67 % des répondant.es, contre 61 % des ressources privées, mises à disposition par les pairs sur des blogs ou les réseaux sociaux et 53 % des ressources d’acteurs privés (éditeurs de livres, de magazines, d’applications…). 47% des enseignant.es utilisent des ressources qu’elles et ils adaptent à leur séquence pédagogique alors que 22 % utilisent des ressources clé en main et 31 % font les deux.
L’objectif principal de l’utilisation de ressources numériques est pour 57 % des enseignant.es « l’exploration et la découverte d’autres sujets d’apprentissage » et pour 43 % « l’acquisition des savoirs fondamentaux ».
« L’envie d’éduquer les élèves aux médias numériques » n’apparaît comme un objectif de l’usage des ressources numérique que pour 12 % des enseignant.es.
Ainsi donc, il semble que l’usage des ressources numériques à des fins pédagogiques est partagé par la quasi-globalité des enseignant.es, tant en classe avec les élèves (pour 97% d’entre elles et eux) qu’en dehors, dans leur cadre professionnel (87%).
Il apparaît également que, malgré les situation hétérogènes, « la formation et les initiatives en matière de numérique sont davantage décrites comme le fruit de réflexions personnelles qu’émanant d’instructions officielles ». Les enseignant.es s’auto-forment grâce aux supports numériques et les utilisent pour préparer, dynamiser, rendre attractifs leur enseignement. Il s’agit moins d’enseigner le numérique que d’enseigner avec le numérique et de palier les manques de l’institution en matière de formation pédagogique.
————-
Pour consulter les deux sondages :
Rapport_final_Resultats_[Baromètre_FC] – Google Slides
https://www.ifop.com/publication/les-pratiques-numeriques-des-enseignants/
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire