Les enquêtes, les évaluations, les études apportent des éclairages sur les fonctionnements et les apports de notre système d’éducation. Elles nous disent aussi les enjeux et les défis à relever.
D’où l’importance d’analyser leurs résultats, de les prendre en compte, de s’en servir pour construire des pistes.
Certains résultats sont insatisfaisants comme ceux du rapport PISA 2022 tant pour les élèves en France mais également dans l’ensemble des pays de l’OCDE.
D’autres rassurent lorsqu’ils montrent que, dans notre époque numérique, les jeunes continuent à écrire.
D’autres encore invitent à une complémentarité entre les disciplines scientifiques et les recherches menées afin qu’elles permettent au mieux les accompagnements.
Aussi, on ne peut que regretter que les décideurs, et en l’occurrence le ministre Attal, développent des relations à géométrie variable avec l’ensemble de ces résultats.
Cela rappelle une vaste consultation de la commission parlementaire sur l’enseignement en 1989 et la réforme décevante qui en fut retenue, de manière conservatrice, en 1902.
Le cinéma peut, lui aussi, illustrer notre présent en faisant appel à l’Histoire : le film « l’enlèvement » met en scène l’antisémitisme, les dérives de l’intégrisme religieux ainsi que les combat pour obtenir la démocratie.
L’ensemble de ces informations sont à retrouver dans [Quoi de 9?] de ce mois de décembre :
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire