Il en va des manuels scolaires, comme des cadeaux de Noël… la question revient de façon régulière : en faut-il ? Que doivent-ils contenir ? Qui doit s’en charger ?
Et les réponses divisent.
Laissons à d’autres la réflexion sur les cadeaux, pour nous centrer sur celles des manuels scolaires.
Dès la création de l’école républicaine comme le rappelle Claude Lelièvre*, la question de leur imposition est posée. Ferdinand Buisson, alors directeur de l’Enseignement primaire, met en garde le nouveau ministre de l’Instruction publique Jules Ferry. Il lui indique, le 6 novembre 1879 qu’« il y aurait de graves inconvénients à imposer aux maîtres leurs instruments d’enseignement » et qu’« il n’y en a aucun à leur laisser librement indiquer ce qu’ils préfèrent ». Il en découle un arrêté du ministre, le 16 juin 1880 qui stipule :
« Art 1 : Il est dressé chaque année et dans chaque département une liste des livres reconnus propres à être pris en charge dans les écoles primaires publiques.
Art 2 : à cet effet, les instituteurs et institutrices titulaires de chaque canton réunis en conférence spéciale, établissent une liste des livres qu’ils jugent propres à être mis en usage dans les écoles primaires publiques »
Le choix de la liberté pédagogique est privilégié. Mieux, il s’agit pour Jules Ferry de permettre par « cet examen en commun » de « former l’esprit pédagogique des enseignants, pour développer leur jugement, pour les façonner à la discussion sérieuse, pour les accoutumer, surtout, à prendre eux-mêmes l’initiative, la responsabilité et la direction des réformes dont leur enseignement est susceptible ». Développement et reconnaissance professionnel.les : deux piliers de la réussite scolaire souvent mis en avant par les travaux scientifiques et les évaluations internationales.
Laurence de Cock cite deux autres épisodes de l’histoire scolaire** :
– le régime de Vichy, bien entendu qui institua par décrêt, le 21 août 1940, « un contrôle ministériel sur les manuels, notamment ceux d’histoire-géographie » ;
– la tentation du Conseil National des Programmes (CNP) entre 1995 et 1997, alors présidé par Luc Ferry qui avec le ministre François Bayrou, envisagent « un « manuel de référence » au collège, dont la coordination est confiée au philosophie Tzvetan Todorov . […] Le projet est finalement annulé par le ministre qui ne souhaite pas se mettre le monde de l’édition scolaire à dos et parce que même le CNP craint d’entraver la liberté pédagogique des enseignants ».
L’autrice se réfère à Paul Devin*** pour rappeler que la tentation d’un contrôle étatique des manuels se retrouve régulièrement dans les prescription de la haute administration de l’Éducation nationale. Et qu’ainsi elle est présente le rapport Borne de l’Inspection générale en 1998 comme chez Gilles de Robien en 2005.
En avril 1984, Alain Savary avait indiqué que : « le ministre ne dispose pas du pouvoir d’injonction lui permettant de faire retirer ni même de faire amender un ouvrage. Il n’exerce aucun contrôle a priori sur le contenu des manuels scolaires et il n’a pas l’intention de modifier la politique traditionnellement suivie à cet égard. Il n’existe pas de manuels officiels, pas plus qu’il n’existe de manuels recommandés ou agréés par le ministère de l’Éducation nationale . Il y a eu dans le passé des tentatives allant dans ce sens, avec risques de censure. La liberté des auteurs et des éditeurs est entière sur tout ce qui touche à la conception, à la rédaction, à la présentation et à la communication des ouvrages qu’ils publient ».
Mais comme le précise Claude Lelièvre, « on avait affaire alors à de grands dirigeants républicains qui savaient ce que « République« implique ». En est-on encore sûr aujourd’hui ?
————————–
* Manuels scolaires : une liberté pleine et entière en question ? | Le Club (mediapart.fr)
**Manuels scolaires ou bréviaires pédagogiques ? (cafepedagogique.net)
*** Vers une sélection politique des manuels scolaires ? | Le Club (mediapart.fr) ***
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire