CROUS : une reconnaissance du professionnalisme et de l’engagement des personnels

Alors que du 6 au 8 février prochain, les étudiant.es éliront leur représentant.es dans les CROUS, les enquêtes annuelles de satisfaction sur la restauration et les logements des Crous, publiées le 10 janvier 2024, sont plutôt positives.

Près de 80 000 personnes ont répondu à deux enquêtes, l’une concernant l’hébergement et l’autre la restauration. Toutes deux reçoivent une note de satisfaction globale en légère hausse par rapport à l’an passé. Mais c’est surtout « la qualité des prestations dispensées par les personnes des Crous, leur professionnalisme et leur accueil, signe de leur engagement au quotidien aux côtés des étudiants » qui sont salués.

Une restauration peu chère, équilibrée et proche

Parmi les 67 210 répondants à l’enquête sur la restauration qui fréquentent en grande majorité les restaurants universitaires (75,7%) et les cafétérias (19,4%), 70,8% recommandent les restaurants universitaires. Globalement la note de satisfaction de 6,2 leur est attribuée, soit 0,1 point d eplus que l’an dernier.

Les critères de choix de la restauration universitaire sont tout d’abord « le prix des repas (65,8%), puis le fait de pouvoir manger sain et équilibré (54,1%) et la proximité avec le lieu d’étude (48,5%). L’hygiène et propreté (35,8%), la variété des produits (35%) et la qualité de service (21,3%) sont également des critères importants ».

47,2% des personnes ayant répondu à l’enquête, affirment « que le bio est un critère important dans leurs choix alimentaires » et 13,6% se sont dit être végétarien.nes.

Un hébergement proche et de bon rapport qualité/prix

Ce sont plus de 12 000 personnes ont répondu à l’enquête sur le logement dans les CROUS dont 99,2% d’étudiants (65,3% de femmes, 75,2% de boursiers et 45% de primo entrants).

83,8% estiment que les logements obtenus correspondent à leurs souhaits exprimés. Globalement, elles et ils attribuent la note de 6.7/10, soit une augmentation de 0,4 points par rapport à l’année dernière. Les critères qui les font choisir un hébergement en CROUS, sont tout d’abord la proximité avec leur établissement d’inscription, puis les tarifs. Viennent ensuite le rapport qualité/prix, la proximité des transports publics, les services proposés, et enfin l’emplacement au centre-ville.

Si pour 63,1% des répondants les logements Crous sont des logements abordables financièrement, 38,7 % leur attribuent une image vieillissante et 28 % les trouvent froids, tristes, statiques.

Des personnels professionnels, aimables, bienveillants et disponibles

Le réel plébiscite de ces études revient aux personnels des CROUS. 84,2% des étudiants logés au Crous sont satisfaits ou très satisfaits de l’amabilité des agents des Crous, 84% sont satisfaits ou très satisfaits de leur professionnalisme. Pour 84,5% des étudiants logés, les personnels des Crous sont bienveillants et disponibles pour 78,3 des répondants.

Des résultats qu’il faudrait croiser avec le ressenti des personnels des CROUS sur leurs conditions de travail, la reconnaissance de leur engagement, la valorisation de leur professionnalisme.

——————-

pour retrouver tous les résultats des enquêtes CROUS 2023 : Enquêtes de satisfaction restauration/logement 2023 – Site du réseau des Crous (lescrous.fr)


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture