Un cadre mondial renforcé pour développer l’éducation artistique et culturelle

Du 13 au 15 février 2024 à Abou Dhabi, 90 ministres de la Culture et de l’Éducation, 125 représentants des États Membres de l’Organisation, des décideurs politiques, experts, ONG, agences des Nations unies, universitaires et représentants du secteur privé se sont réunis pour la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation culturelle et artistique. A l’unanimité, ils ont adopté un nouveau Cadre mondial pour l’éducation culturelle et artistique. Celui-ci « insiste sur la nécessité d’un apprentissage culturel et artistique tout au long de la vie, dans tous les types d’environnements éducatifs », pour cela il propose une plus grande place à l’éducation culturelle et artistique dans la formation des enseignants. Le cadre « place la culture et les arts au cœur des politiques et des stratégies éducatives, des programmes et des cursus ».

La notion de culture y est élargie pour y intégrer le patrimoine bâti, naturel et vivant, les expressions culturelles, ainsi que les industries culturelles et créatives. L’accord soutient une meilleure valorisation du patrimoine et des cultures locales et autochtones, ainsi qu’une plus grande valorisation des compétences artistiques et culturelles au sein du monde professionnel. « Il met également l’accent sur le potentiel des technologies numériques dans l’éducation culturelle et artistique en vue de favoriser le dialogue interculturel et la diversité linguistique ».

Dans la lignée des précédentes orientations sur la culture, comme celles de l’UNESCO à Lisbonne (2006), de l’Agenda de Séoul (2010) et de la déclaration de MONDIACULT Mexico (2022), le texte rappelle « le rôle essentiel de l’apprentissage de la diversité pour surmonter les divisions et favoriser la compréhension mutuelle ».

Pour le renforcement de l’éducation artistique et culturelle, le cadre invite à créer « davantage de partenariats entre les écoles et les lieux et éléments culturels – qu’il s’agisse des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, ou des cultures, traditions et festivals inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité ».

Le texte de l’accord est à retrouver ici : WCCAE_UNESCO Framework_FR_0.pdf


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture