La MAIF : assureur militant depuis 90 ans

Le 17 mai 1934 nait la Mutuelle d’assurance automobile des instituteurs de France, MAAIF, devenue ensuite MAIF. Cette structure originale combinait les idées de la mutualité et le fonctionnement d’assurance. Créée à un moment où les salaires des instituteurs, comme l’ensemble des fonctionnaires, étaient fragilisés à cause d’une politique de rigueur de l’État, la naissance de cette nouvelle mutuelle automobile est une réponse politique et militante, où les assureurs étaient aussi les assurés, avec un fonctionnement interne démocratique et égalitaire. Retour sur cette naissance et sur les 90 ans de ce modèle mutualiste original.

La naissance de la MAAIF dans un contexte de crise

La mutuelle automobile des instituteurs est créée en Vendée, à Fontenay-le-Comte plus précisément, et le principal responsable en est l’instituteur Edmond Proust. Né en 1894, cet instituteur est actif dans les œuvres scolaires avant de décider d’innover : les instituteurs ont beaucoup de mal à assurer leur voiture, moyen de locomotion en vogue à cette période, surtout dans les campagnes, où beaucoup d’enseignants l’utilisent. Les assurances privées sont en effet très chères et l’idée est d’assurer selon des principes nouveaux, tout en permettant des économies pour les membres. Rapidement, cette mutuelle connaît le succès et se développe dans tous les départements français. Les premiers sociétaires ne veulent pas de profit, mais placent le principe de solidarité au cœur du système. Il ne faut pas s’y tromper : comme on peut le lire dans un bulletin local du Syndicat national des instituteurs et des institutrices : « La MAAIF nous a libérés des profiteurs capitalistes en matière d’assurance automobile ainsi que de leurs agents. » En effet, il s’agit pour les créateurs de cette mutuelle de lutter contre la logique de profit en créant un nouveau modèle. C’est pourquoi de nombreux enseignants engagés politiquement participent à cette utopie qui se développe beaucoup plus vite que les premiers assurés l’espéraient.

Un développement en lien avec les personnels et le syndicalisme de l’éducation

Pour autant, cette nouvelle mutuelle est aussi regardée avec méfiance et indifférence dans les premières années, y compris au sein du puissant Syndicat national des instituteurs et institutrices qui met quelques années à soutenir l’initiative. Rapidement, une forme de partenariat se met en place, et les publications du SNI participent au développement de cette nouvelle assurance solidaire. Beaucoup de membres du SNI deviennent aussi des militantes et militants de la mutuelle.

La MAAIF, devenue MAIF en 1969, se développe jusqu’à aujourd’hui et permet d’assurer de nombreux autres biens que les automobiles, puis les personnes. Elle se dote également d’un outil qui va participer à son succès : des guides touristiques par département, destinés à ce que les enseignants et d’autres puissent découvrir les merveilles touristiques des départements français. 90 ans après sa naissance, la MAIF est toujours basée sur les mêmes principes, en particulier celui de solidarité et elle joue un rôle essentiel dans l’économie sociale et solidaire.

On peut découvrir cette histoire riche de la MAIF dans le livre de Michel Chaumet, La Maif, histoire d’un défi, Le Cherche-Midi, 1999.

Cette courte vidéo du journal La Nouvelle République nous plonge dans les archives de la MAIF

La notice biographique d’Edmond Proust dans le Maitron


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture