Chaque année a lieu la remise du prix Jean Maitron qui récompense un travail de recherche de Master concernant, au sens large du terme, l’histoire sociale. Ce prix a été créé en 1989, sur l’initiative de la Fédération de l’Éducation Nationale (FEN), puis avec le soutien de l’UNSA Éducation, pour honorer la mémoire de Jean Maitron. Il est organisé en partenariat par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CNRS Paris1). Le jury du prix, que préside Antoine Prost, est composé à parité d’universitaires ou chercheurs et de syndicalistes. C’est un prix essentiel pour soutenir la jeune recherche en histoire sociale du monde contemporain.
Qu’est-ce que le Maitron ?
Le « Maitron » est le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, que l’usage désigne sous le nom de son créateur, Jean Maitron consultable sur le site en ligne gratuitement ici https://maitron.fr/ .
Jean Maitron (1910-1987) était un instituteur, devenu enseignant et chercheur à la Sorbonne. Il a eu l’idée de créer un dictionnaire biographique des militants du mouvement ouvrier, aussi bien les grandes figures que les inconnus. Ce travail fut collectif et a été réalisé en plusieurs fois selon une périodisation chronologique, de 1789 à 1968. Bien évidemment le monde syndical est très présent.
Aujourd’hui, de nouvelles biographies pour les périodes postérieures à 1968 sont en cours de rédaction, tout comme des compléments pour les périodes précédentes.
Ce vaste chantier du Maitron a donc une longue vie devant lui. L’UNSA Éducation, via le Centre Henri Aigueperse, participe à l’élaboration des biographies liées au corpus des enseignants, enseignantes et personnels de l’éducation et de l’Université. Plus largement, l’UNSA Éducation, par sa participation au prix Maitron, soutient les initiatives de recherche en histoire du mouvement syndical de l’éducation et dans le domaine de l’histoire sociale.
Les enseignantes et les enseignants, les syndicalistes de l’éducation sont très nombreux.ses à figurer dans ce panthéon de l’histoire sociale. Voici quelques exemples :
La notice biographique de Georges Lapierre, ancien dirigeant du SNI avant 1940 et grand résistant antifasciste.
La notice biographique de James Marangé, leader de la FEN durant mail 68.
La notice biographique de Jean-Paul Roux, un des principaux premiers dirigeants de l’UNSA Éducation.
Le Prix Maitron
Ce prix est doté d’une récompense de 1 500 euros, financée par l’UNSA Éducation depuis sa création. Il est décerné chaque année. Il couronne le mémoire de master d’un étudiant ou d’une étudiante en sciences humaines et sociales dont les travaux prolongent l’œuvre de Jean Maitron : mouvement social, mouvement ouvrier, syndicalisme, etc., du XIXe au XXIe siècles, France et étranger.
Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française au cours des deux dernières années universitaires.
Pour candidater pour l’édition 2024, les mémoires sont à adresser avant le 30 septembre 2024, 9h, en un document numérique (pdf) à Camille Bourdiel : camille.bourdiel@univ-paris1.fr
En 2023, le mémoire de Dalil Ferguenis a été couronné : Surveiller, vivre et lutter dans les bidonvilles au temps des décolonisations. La ville d’Argenteuil entre guerre d’Algérie et années 68 (1953-1973).
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire