La 29e édition de la Conférence des Parties (COP) se tient du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan. Depuis 1994, la COP constitue la plus grande et la plus importante conférence sur le climat. Regroupant près de 200 pays, ce type de conférences a pour objectif de trouver des solutions collectives face à l’urgence climatique. Pour autant, on peut douter des avancées des dernières COP. Pire encore, certains États réduisent leur budget alloué à la transition écologique alors qu’une partie croissante de la population émet des doutes sur le changement climatique. Face à cela, il est urgent de se former aux enjeux du climat, mais comment faire ?
Des constats inquiétants
Avant même d’avoir débuté, cette nouvelle réunion internationale est source de tensions entre de nombreux pays. Il faut dire que la nouvelle de l’élection de Trump cette semaine a renforcé un courant sceptique sur la responsabilité humaine concernant le changement climatique. En dépit des nombreux faits scientifiques établis, et alors que plusieurs phénomènes climatiques ont eu récemment lieu, on assiste à un refus d’une partie de l’opinion de prendre en considération l’urgence. C’est ce que montre la récente enquête de l’ONG Parlons Climat.
Le profil des personnes sceptiques sur les responsabilités humaines concernant le changement climatique est varié. On y trouve l’ensemble des composantes de la société française, et cela représente au total un groupe d’environ 30 % des Français et Françaises. Ce chiffre est d’ailleurs en augmentation. Plusieurs raisons expliquent un tel comportement : la remise en cause des données scientifiques, le rejet de l’écologie politique et de plus en plus, le refus de changer de mode de vie afin de réussir la transition. Face à cela, il faut disposer des bons outils pour former.
Des outils de formation à diffuser
C’est tout l’intérêt des initiatives actuelles dans ce domaine. On peut pour débuter indiquer la formation proposée par le CNED intitulée « le B.A.-BA du climat et de la biodiversité» qui offre des ressources très utiles sur ce sujet pour les jeunes et moins jeunes.
Il faut également évoquer les nombreux outils proposés par la Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) qui a pour but de favoriser le libre accès au savoir, à l’éducation et à la formation dans le domaine du changement climatique et de la transition écologique. Le site propose de nombreux modules de formation accessibles à toutes et tous https://www.uved.fr/ Il es très utile d’utiliser ces ressources pour se former soi-même ou pour proposer des sessions de formation concernant ces enjeux. Une déclinaison de certains outils est disponible sur la plateforme MENTOR réservée aux fonctionnaires et très accessible (voir notre précédent article à ce sujet « Formation : connaissez-vous MENTOR ? »
D’autres ressources sont également disponibles sur le site du Campus de la transition, fruit d’un travail collectif avec la participation de plusieurs spécialistes de ces questions. On y trouve en particulier des formations à destination des personnels éducatifs.
L’urgence climatique est là et on ne pourra pas faire l’impasse d’une transformation de nos modes de vie pour atténuer l’impact du changement climatique. Pour agir collectivement, il est donc indispensable de passer aux actes tout en se formant. C’est pourquoi les outils mentionnés dans cet article doivent être utilisés et diffusés au maximum. Le Centre Henri Aigueperse propose enfin une formation syndicale intitulée « Écologie en actes » qui concerne aussi bien les pratiques professionnelles que les pratiques citoyennes.
Voir aussi notre précédent article « Les syndicats face aux enjeux environnementaux » https://centrehenriaigueperse.com/2024/04/07/les-syndicats-face-aux-defis-environnementaux/
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire