Prix Maitron 2024 : « Un jour je raconterai » par Shérazade Prabel

Le Prix Maitron a récompensé cette année le mémoire de master2 de Shérazade Prabel , « Un jour je raconterai ». Rescapées juives d’Auschwitz, auteures de témoignages précoces, et leurs récits (1945-1996) . Cet excellent mémoire de recherche a intéressé l’ensemble du jury en raison de la qualité de la recherche et de l’analyse faite.

Depuis 1989, le Prix Maitron est attribué à un mémoire de recherche d’étudiant.e concernant l’histoire sociale au sens large. Soutenue dès sa création par la FEN, puis par l’UNSA Éducation, il permet de mettre en valeur le dynamisme de la recherche et histoire sociale et dans le domaine des sciences sociales, en se situant dans les suites du travail de Jean Maitron. Ce prix est très reconnu dans le monde académique et chaque année, un jury composé à parité d’universitaires et de syndicalistes détermine le lauréat ou la lauréate. Le Centre d’histoire sociale de la Sorbonne joue un rôle moteur dans ce prix.

Cette année, c’est le travail de S.Prabel portant sur le témoignage des femmes juives revenues d’Auschwitz qui a été retenu. Ce mémoire a été soutenu à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2023 sous la direction de Laura Hobson-Faure. La jeune chercheuse a exploré le témoignage des femmes revenues du camps d’Auschwitz : elle étudie comment elles ont choisi de témoigner, parfois dès leur retour, comment ces récits ont été diffusés et quelle en fut la réception. C’est un travail très fourni qui est contenu dans ce mémoire, avec de nombreuses sources et une réflexion de haute volée. Les femmes qui témoignent le font souvent dans le cadre des associations d’anciens déportés et elles sont souvent engagées politiquement et pour défendre leur mémoire, face par exemple au négationnisme qui se développe à partir des années 1970. Souvent méconnues, ce travail leur rend justice en explorant leur travail de mémoire.

L’écriture a de grandes qualités et repose sur une histoire sensible qui est passionnante.

Le Prix Maitron est récompensé par une somme de 1500 euros financés par l’UNSA Éducation. Très prochainement aura lieu la remise officielle de ce prix.

PRABEL Shérazade, « Un jour je raconterai ». Rescapées juives d’Auschwitz, auteures de témoignages précoces, et leurs récits (1945-1996), M2 sous la direction de L. HOBSON-FAURE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2023, 357p.


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture