Les musées se réinventent et les publics sont de plus en plus nombreux

Il suffit de passer devant quelques musées célèbres lors des heures d’ouverture pour se rendre compte que leur succès perdure : de longues files d’attente se profilent pour profiter des trésors conservés dans ces endroits qui aujourd’hui sont en pleine réinvention. C’est le sujet du dernier numéro de la revue de l’UNESCO qui nous renseigne sur toutes les innovations récentes de ces musées de plus en plus attractifs.

On aurait pourtant pu croire que la révolution numérique allait mettre un terme à cet engouement : aujourd’hui, il est facile de se trouver en « immersion » dans des œuvres virtuelles ou de profiter dans son salon des tableaux ou des sculptures les plus célèbres. Mais ce n’est pas ce à quoi nous assistons : au contraire, partout dans le monde, les musées ont adopté les nouvelles technologies pour accueillir de plus en plus de publics diversifiés. Dépositaires de la mémoire collective et du patrimoine commun, ces lieux sont de plus en plus nombreux (plus de 100 000 à l’échelle planétaire) et les plus grands musées mondiaux battent des records de fréquentation chaque année.

Le dossier de la revue de l’UNESCO s’ouvre par un entretien avec le grand historien spécialiste des musées Krysztof Pomian, auteur d’une somme récente intitulée Le Musée, une Histoire mondiale. Il revient sur l’origine de ces bâtiments dédiés au passé tout en étant ancrés dans le présent. D’autres articles évoquent les innovations technologiques présentes dans de nombreux musées qui bien souvent décuplent les sensations et les émotions des visiteurs, tout en leur offrant de plus en plus de contenus. On peut également mentionner un très intéressant article sur le rôle des selfies dans les musées : véritable mode actuelle, cette tendance permet une appropriation nouvelle des œuvres tout en donnant un nouveau sens aux visites. Cet article offre un cadre de réflexion très intéressant, bien supérieur aux regards passéistes de certains. Bien d’autres articles sont présents dans ce riche dossier et on peut mentionner celui qui s’intéresse à la présence des femmes artistes dans ces lieux, qui ont trop longtemps été invisibilisées mais qui aujourd’hui sont mises en évidence et font l’objet d’expositions de plus en plus nombreuses.

Le musée est un lieu vivant, trait d’union entre le passé et le présent, qui permet de prendre connaissance de nombreuses œuvres marquantes et de ressentir des émotions nouvelles. C’est tout l’intérêt de ce dossier que de nous offrir un regard nouveau sur ces lieux de culture.

Le numéro de la revue de l’UNESCO est disponible gratuitement :

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391446

Pour aller plus loin

K.Pomian, Le Musée, une Histoire mondiale, Gallimard, 3 tomes, 2022.


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture