L’histoire du monde syndical de l’éducation aux archives nationales de Roubaix

Les Archives nationales du monde du travail de Roubaix conservent plusieurs fonds d’archives en lien avec l’histoire de la FEN devenue UNSA Éducation et avec celle du SNI devenue SE-UNSA. Ces documents sont une source indispensable pour faire l’histoire de notre syndicale et pour mieux comprendre les identités professionnelles. Ils permettent également de suivre l’évolution des politiques éducatives depuis les années 1920 jusqu’aux années 2000.

Pour mieux comprendre l’importance de ces archives, il faut tout d’abord dire que ces fonds représentent à eux deux 878 mètres linéaires (c’est ainsi que l’on mesure la quantité des documents conservés) ce qui est très conséquent.

En ce qui concerne les archives de la FEN, celles-ci débutent dès la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la scission de 1992-1993. La période suivante sous l’appellation UNSA Éducation est également concernée. On y trouve l’ensemble des relations de la FEN avec les syndicats de la fédération sur cette période, des dossiers thématiques portant sur la laïcité ou les évolutions de carrières, des données sur l’implantation syndicale et de nombreux échanges entre les dirigeants et dirigeantes de cette organisation. Les débuts de la FEN et le choix de l’autonomie en 1948 sont particulièrement bien mentionnés avec de nombreuses archives d’importance.

Pour mieux connaître ce fonds, voir l’inventaire en ligne https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ark:/60879/678140

Concernant les archives du SNI devenu SE-UNSA, celles-ci débutent dès les années 1920 : en effet, si on ne dispose pas des archives de l’organisation, on y trouve une très riche documentation conservée par un couple de militants actifs à la direction du SNI dans les années 1930, Josette et Jean Cornec, figures incontournables du syndicalisme de l’éducation :

voir leur biographie du Maitron Josette https://maitron.fr/spip.php?article20642 et Jean https://maitron.fr/spip.php?article20641

 Après 1944, on peut disposer d’une somme phénoménale de documents permettant de retracer l’histoire de ce syndicalisme. Les années 1940 sont là aussi particulièrement bien mentionnées.

On peut retrouver tous les détails ici de l’inventaire complet https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/archives/archives/fonds/FRANMT_IR_2011_14/open:all

Ces deux ensembles ne sont qu’une partie des fonds en lien avec le syndicalisme de l’éducation conservées aux ANMT de Roubaix, on y trouve en particulier des documents liés aux acteurs de ce syndicalisme. D’autres archives (municipales ou départementales) conservent de nombreuses données sur cette thématique. Aujourd’hui encore, beaucoup de locaux syndicaux regorgent d’archives dont il faut se préoccuper et faire l’inventaire. Il y a urgence à conserver ces documents uniques qui permettent d’écrire notre histoire commune alors n’hésitez pas à contacter le Centre Henri Aigueperse si vous avez connaissance de tels fonds.

Notre centre de recherche a en effet pour mission d’écrire notre histoire syndicale, de participer à la conservation de notre mémoire et dans ce cadre, en partenariat avec l’IRES, une recherche ayant pour thématique d’ensemble le rôle de l’histoire dans la culture syndicale et militante sera publiée prochainement.

Pour aller plus loin :

Il existe un ouvrage complet sur les archives de la FEN à retrouver en ligne ici https://books.openedition.org/septentrion/39762?lang=fr

Vous pouvez également retrouver sur le site du Centre Henri Aigueperse plusieurs articles historiques


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture