Parution d’une note de la Fondation Jean Jaurès « Histoire et mémoire d’un militant laïque : Joseph Rollo, socialiste, syndicaliste et résistant »

Les célébrations du 80ème anniversaire de la libération de la France et du retour de la république ont été l’occasion de revenir sur l’histoire de la Résistance dans notre pays. La Fondation Jean Jaurès a récemment publié dans ce cadre une note sur le parcours de Joseph Rollo, responsable du Syndicat des instituteurs dans la clandestinité et grand militant laïque. Ce texte fait la synthèse à partir de nouvelles archives de son engagement en faveur d’une éducation laïque et émancipatrice.

Ecrite par Benoît Kermoal délégué général du Centre Henri Aigueperse, cette note revient plus particulièrement sur l’engagement syndical de Rollo des années Vingt à la période de l’Occupation, où sa participation à la Résistance entraîne son arrestation et sa mort en déportation.

Pour lire le document, rendez-vous sur le site de la Fondation Jean Jaurès https://www.jean-jaures.org/publication/histoire-et-memoire-dun-militant-laique-joseph-rollo-socialiste-syndicaliste-et-resistant/


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture