Dans le cadre de l’agence d’objectifs de l’IRES, l’UNSA Éducation a réalisé une recherche sur l’histoire et les archives. Le rapport vient d’être publié sous le titre « Faire de l’histoire à travers l’action syndicale ? Archives, mémoires, témoignages, transmissions : repenser les pratiques dans l’engagement syndical »
Vous pouvez retrouver l’étude ci-dessous. Vous pouvez également la consulter sur le site de l’IRES à l’adresse suivante https://ires.fr/publications/unsa/faire-de-lhistoire-a-travers-laction-syndicale-archives-memoires-temoignages-transmissions-repenser-les-pratiques-dans-lengagement-syndical/
Résumé et problématique d’ensemble
La place de l’histoire dans la culture syndicale a toujours été singulière : longtemps porte d’entrée principale après l’adhésion et les premiers pas vers le militantisme, l’histoire permet de comprendre les luttes passées et de saisir la construction progressive des revendications syndicales. C’est aussi un moyen de se saisir des concepts, des méthodes et du répertoire d’action collective dévolu aux organisations. La fierté militante se renforce avec cette appropriation individuelle et collective de l’histoire de l’organisation. Pour autant, le renouvellement des générations, le relatif déclin du syndicalisme et la perte de repères idéologiques ont entraîné une désaffection pour l’histoire du mouvement ouvrier et du mouvement social dans de nombreux rangs syndicaux : ce qui prime, c’est l’action présente, de plus en plus professionnalisé et de plus en plus technique, et non le souvenir du passé qui semble pour beaucoup trop lointain.
L’étude est à situer dans ce contexte, avec deux axes principaux : l’un, autour des usages de l’histoire dans ce nouveau rapport social au passé, avec des interrogations sur son utilité, sa place dans la formation syndicale et son rôle dans la construction de l’identité militante. L’autre, autour des supports de cette histoire, avec la conservation et l’accès aux archives, ainsi que la prise en compte du dynamisme de l’histoire qui prend de nouvelles formes, et est portée par des formes inédites de récit qui rencontrent un public de plus en plus important et diversifié. Pour étudier l’ensemble de ces aspects, le périmètre de l’UNSA Éducation et de ses syndicats a été privilégié durant la recherche, qui allie observation participante et pratique de l’histoire du point de vue académique.
Ce format « hybride » a permis des rencontres entre le monde syndical et le monde des historien.nes et a abouti à un programme de travail en interne pour faciliter la transmission de l’histoire, renforcer la culture militante et améliorer la conservation des archives. Cela a pour finalité de dresser une liste détaillée des pratiques actuelles en lien avec l’histoire et d’interroger sa place dans la formation syndicale. Des outils pratiques, aussi bien à propos des archives que sur la conduite de recherches historiques à venir sont l’aboutissement de cette recherche.
Quelles perspectives à partir de cette étude ?
Grâce au contenu de cette étude, le Centre Henri Aigueperse va mener dorénavant une politique plus opérationnelle de conservation des archives des syndicats de la fédération UNSA Éducation, tout en poursuivant son travail dans le domaine de l’histoire sociale.
L’étude « Faire de l’histoire à travers l’action syndicale? »
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire