Cette année le prix Maitron a été attribué à Sacha Domèce pour son mémoire de master 2 « Les Femmes libres du Kurdistan. Essor d’un mouvement féministe dans la lutte armée et l’espace carcéral en Turquie, en Syrie et au Kurdistan de 1978 à nos jours » réalisé sous la direction de Sophie Baby à l’Université de Bourgogne-Europe.
Le prix Jean Maitron d’histoire sociale couronne chaque année depuis 1989 le mémoire de master d’un étudiant ou d’une étudiante en histoire, sciences humaines et sociales dont les travaux prolongent l’œuvre de Jean Maitron, décédé en 1987 : histoire sociale, histoire du travail, mouvement social, syndicalisme, histoire sociale du genre du XIXe au XXIe siècles, France et étranger. Le jury de ce prix est composé à parité d’historien.nes et de syndicalistes et il est doté d’une récompense de 1500 euros financée par l’UNSA Éducation.
Le prix de cette année nous plonge dans l’histoire des femmes militantes kurdes depuis les années 1970, relatant la construction de leur engagement féministe, leur parcours du militantisme à la prison, en mobilisant un ensemble documentaire très riche.
Le prix sera remis lors du colloque célébrant les 60 ans du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains les 26-27 mars 2026. Cette édition a également été l’occasion d’un changement de présidence : Antoine Prost, président du jury depuis 1992, a passé la main à Danielle Tartakowsky qui est dorénavant co-présidente avec Luc Bentz.
L’équipe du Centre Henri Aigueperse félicite chaleureusement le lauréat pour son travail remarquable.
L’historique du Prix Maitron https://maitron.fr/historique-du-prix-maitron/
Le Centre d’histoire sociale https://histoire-sociale.cnrs.fr/
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire