25 ans de Wikipédia : tous les savoirs à portée de clic

Wikipédia est aujourd’hui la plus grande source d’information en ligne. Cette encyclopédie fête en ce début d’année ses 25 ans. C’est aussi l’occasion de revenir sur sa place aujourd’hui dans l’éducation tout au long de la vie.

Portée par une organisation à but non lucratif, la fondation Wikimedia, cette encyclopédieest une plateforme collaborative hors du commun avec 15 milliards de visites mensuelles, plus de 65 millions d’articles en 300 langues. La version francophone dispose de plus de 2 millions de notices. Elle repose sur le travail de bénévoles qui éditent les notices.

Une encyclopédie collaborative pour tous et toutes

Ce qu’illustre les 25 ans de cette encyclopédie collaborative, c’est tout d’abord la mise à disposition de tous et toutes d’un savoir dans l’ensemble des domaines. Dans les premiers temps, son utilisation dans les activités éducatives fut sujette à caution : on critiquait le contenu des notices, les erreurs, la perte de contact avec les livres et les bibliothèques, ou bien encore le risque de « copier/coller ». Mais peu à peu, cette encyclopédie s’est imposée à la fois par la qualité de nombreuses notices, le fonctionnement collectif, et surtout le contrôle par les bénévoles et éditeurs. En effet, le processus de validation repose sur la nécessaire neutralité et sur le règlement des désaccords lors de réécritures ou d’ajouts : des pages sont protégées des ajouts intempestifs ou des actes de vandalisme visant à changer le contenu à des fins polémiques. Cela a permis de corriger les erreurs et surtout d’augmenter la qualité de l’ensemble des notices qui reposent sur des sources vérifiables.

Un outil pédagogique

Les notices de Wikipédia ne doivent pas contenir de « recherche originale » mais doivent reposer sur un ensemble de sources et de données. Les nombreux liens hypertextes permettent de saisir au mieux les informations. Plusieurs niveaux d’utilisation peuvent se faire : avoir les questions aux interrogations que l’on a, disposer de sources fiables sur tel ou tel sujet, enfin, avoir des références bibliographiques qui permettent de mieux maîtriser telle ou telle notion. Une version davantage destinée aux plus jeunes, Vikidia  est soutenue par Wikimedia France. Surtout, 25 ans après, on peut voir une multiplicité des usages de cet outil qui n’a en aucun cas fait disparaître les livres, les bibliothèques ou d’autres initiatives encyclopédiques.

Des bénévoles au service de l’intérêt général

L’usage de cette encyclopédie s’est aujourd’hui généralisé dans les domaines éducatifs, en dépit des critiques lors des premières années de fonctionnement. Son fonctionnement permet aussi de répondre aux nouvelles critiques actuelles au sujet de son supposé engagement : en effet, aux États-Unis, la sphère trumpiste condamne de supposés biais idéologiques alors qu’Elon Musk a lancé sa propre encyclopédie, basée sur l’IA : mais celle-ci fourmille d’erreurs, d’approximations et de contenus d’extrême droite, tout en pillant le contenu des notices de Wikipédia ce qui finalement montre la formidable réussite de cette dernière. C’est en effet aujourd’hui une encyclopédie collaborative qui permet de combattre les fausses nouvelles et les vérités alternatives.

Un quart de siècle après sa naissance, Wikipédia montre son utilité encore plus grande et son rôle dans la mise à disposition de connaissances pour tous et toutes. Certaines initiatives collectives sous forme d’ateliers ou de travail collaboratif ajoutent de nouvelles notices dans beaucoup de domaines en particulier dans le domaine historique. C’est aussi une des ambitions que nous avons au sein du Centre Henri Aigueperse : participer à la rédaction de nouvelles notices sur l’histoire et le présent de notre syndicalisme. Nous reviendrons dans un autre article sur ce sujet. Pour l’instant, mentionnons plusieurs initiatives en lien avec les 25 ans de Wikipédia

La page des 25 ans de la fondation Wikimedia

Wikipédia fête ses 25 ans


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture