Publié dans vu, lu pour vous

Prêt d’un quart des dépenses d’éducation sont faites par les collectivités

Si les dépenses des collectivités territoriales ont été croissantes jusqu’en 2009, elles sont désormais stables, étant équivalentes en 2016 à celles de 2010. C’est ce qu’analyse la DEPP, direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’Éducation nationale dans sa note d’information de janvier dernier.

Ce sont 35,7 milliards d’euros qui sont ainsi investis dans l’Éducation, pour une importante moitié par les communes qui en plus du fonctionnement des écoles assument une grande partie du temps péri et extra-scolaire (pour environ 10% de leur dépenses), à 30% par les régions qui ont la charge des lycées mais également de la formation professionnelle et à moins de 20% par les départements à qui reviennent les collèges et les transports scolaires.

Le document met en évidence que l’augmentation des frais de personnels et de fonctionnement entraîne une diminution de l’investissement : rénovations et nouvelles constructions d’écoles ou d’établissements.

Au-delà de ces données générales, il faudrait regarder le détail des chiffres afin de mettre également en évidence les disparités entre les territoires tant dans leur capacité financières que dans leur choix politique de faire ou non de l’Éducation une priorité.

depp-ni-2018-18-01-depense-d-education-des-collectivites-territoriales-35,7-milliards-d-euros-en-2016_882566

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s