Publié dans vu, lu pour vous

Que font les enfants et les jeunes quand ils ne sont ni à l’école ni en famille ?

Tel est l’objet du rapport «Des temps et lieux tiers des enfants et des adolescents hors famille et hors scolarité» du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, remis à Agnès Buzyn, ministre de la Santé,le 6 avril 2018, est pratiquement passé inaperçu.

D’autant plus dommageable que les constats sont éclairants et qu’ils pourraient servir de base à une politique de jeunesse actuellement inexistante et à un meilleur appui des structures de loisirs dits éducatifs -au-delà du seul plan mercredi, toujours en attente- dans le cadre des projet éducatif de territoire (PEDT) par exemple.

En effet 25 % du temps disponible des enfants et adolescents se déroule hors de la scolarité et du «faire » en famille. Pour 75 % des enfants de 9/10 ans ce temps est celui d’au moins une activité encadrée hors de l’école. Mais ce pourcentage varie avec l’âge. Et les chiffres disponibles montrent surtout de grandes disparités.

Pour mémoire, 25% des enfants ne partent pas en vacances et la part des séjours collectifs est en recul permanent. 8% des jeunes entre 15 et 18 ans sont isolés. 25 % des enfants passent plus de 3 heures par jour sur les écrans en période scolaire, plus de 5 heures pendant les week-ends et les congés.

Si, parmi les 11/17 ans, 8 sur 10 ont une pratique sportive et près de 4 sur 10 une pratique artistique et culturelle, moins de 10% ont une pratique scientifique ou technique régulière hors scolarité et les pratiques d’engagements (solidaires, environnementales, citoyennes, etc.) sont encore faibles alors qu’une aspiration existe.

Des éléments qui donnent à réfléchir sur ces temps et ces lieux qui apparaissent comme le

«troisième éducateur des enfants » et qui, selon le rapport, mériteraient « de structurer une politique publique (à ce jour non constituée) de temps et lieux tiers (TLT) accessibles et qualitatifs, qui donneront du « jeu » aux relations enfants/familles et enfants/école. »

Retrouver ici le rapport «Des temps et lieux tiers des enfants et des adolescents hors famille et hors scolarité» du Conseil de l’enfance et de l’adolescence : Rapport_Temps_et_lieux_tiers_des_enfants_06-04-2018-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s