Publié dans vu, lu pour vous

Quand la radio parle de théâtre et d’éducation populaire

Il est des sujets qui ne trouvent une place dans la grille des médias que durant les vacances, lorsque l’actualité est moins dense.

Dommage car ces sujets ne sont pas moins importants… Chance sûrement, car durant l’été, nous avons plus de disponibilité pour y être attentifs et y réfléchir.

C’est ainsi le cas pour l’émission Le Mag de l’été présenté sur France Inter par Charlotte Lipinska et dont le sujet de ce mercredi 1 août 2018 était « Théâtre, territoires et éducation populaire ».

Trois invités : le metteur en scène Luca Giacomoni, la co-directrice du festival Paris l’été Laurence de Magalhaes et le comédien Robin Renucci. Trois « personne de théâtre », pour dire que plus que la diffusion, est venu le temps de l’infusion culturelle. C’est-à-dire de l’implication de publics. Qu’il est indispensable de ne plus les considérer comme des « consommateurs de spectacles », mais comme partie prenante de la construction des expressions artistiques.

Pas pour mener un travail social, de réparation, de pansement. Mais dans une approche inspirée des démarches d’éducation populaire. Pour mener un travail sur la personne afin qu’elle accepte de se penser autrement. Pour mener un travail collectif pour rêver, imaginer, construire le monde différemment. Pour inventer ou réinventer une nouvelle citoyenneté.

Par divers chemins. Mais avec une même volonté, celle de la qualité, comme un luxe, non pour une élite, mais proposée à toutes et tous, reconnu.e.s, chacune et chacun comme porteurs de culture(s).

La culture comme aventure humaine. Une aventure d’émancipation. Et d’utopie réalisable… en tant qu’objectif ou du moins de chemin : “L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne” affirmait René Char. Cette émission à (ré)écouter sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-mag-de-l-ete/le-mag-de-l-ete-01-aout-2018 en est un témoignage.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s