Publié dans vu, lu pour vous

Rentrée = marronnier ?

Semaine de rentrée des classes oblige, nombreux sont les médias qui ont fait leur une sur des sujets scolaires.

Journaux, radios et télévisions généralistes ont essentiellement rendu compte , décrit ou analysé, avec plus ou moins de précision, les nouveautés de cette rentrée. Il faut dire qu’en cela Jean-Michel Blanquer les y avait aidé, en faisant dans sa conférence de presse, le catalogue exhaustif des changements qu’il met en place… joli paradoxe pour un ministre de l’Éducation nationale qui disait en arrivant ne pas vouloir faire de réforme !

Évidemment, entre l’obligation scolaire dès trois ans, le dédoublement des CE1 dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire, les élèves de seconde se préparant à passer la nouvelle version du baccalauréat et le développement des évaluations, se sont glissés les difficultés de parcour’sup, les larmes de quelques bambins, les angoisses de certains parents, les portraits d’enseignants… Récit d’une rentrée ordinaire, donc…

Manière de faire moins « marronnier », certaines publications ont cherché un angle moins habituel ou un peu plus décalé pour évoquer l’Éducation.

Télérama se félicite qu’après l’apprentissage du lire-écrire-compter, l’École s’intéresse au « savoir parler ». La nouvelle épreuve du grand oral au baccalauréat va certes imposer cette préparation. Mais au-delà, exposés, débats, concours d’éloquence se sont déjà multipliés dans les écoles et établissements scolaires, tout autant pour apprendre à prendre la parole que pour apprendre avec la parole.

Psychologie magazine se demande si l’Éducation peut nous rendre meilleurs…et mobilise Luc Ferry, Joëlle Proust, Marie Duru-Bellat, Stanislas Dehaenne pour traiter la question. La réponse ne va pas de soi. L’Éducation serait selon le mensuel « notre dernière utopie », justifiant la recherche de pédagogie dites « alternatives » pouvant aller jusqu’à des « écoles antiscolaires », le recours aux neurosciences pour aider à mieux apprendre, l’inspiration de « l’idéal des Lumières » pour réinventer une articulation entre l’évolution des connaissances et le progrès moral.

Le sujet sera prolongé dans un partenariat avec France Inter qui propose le débat dans l’émission Grand bien vous fasse, d’Ali Rebeihi, vendredi 7 septembre de 10h à 11h.

Le 1, se penche lui sur les profs qu’il pense devoir sauver. Et après avoir interrogé ce « plus beau métier du monde » qui pour bien des raisons ne l’est pas vraiment, propose 6 chantiers urgents pour qu’il le (re)devienne : mieux les former, mieux les recruter, mieux les payer, bien utiliser les outils numériques, améliorer leur environnement de travail, bien vivre la relation humaine… Tout un programme qui ne manquera pas d’éclairer les débats sociaux à venir.

C’est un numéro spécial que Sciences Humaines consacre au conflit des modèles en Éducation et convoque Edgar Morin, Marcel Gaucher, Philippe Meirieu et Jacques Rancière afin d’évoquer la transmission aujourd’hui. « Autorité ou bienveillance ? École publique ou privée ? Avec ou sans écran ? » Telles sont les questions posées et qui rejoignent celles sur les méthodes de lectures, le retour du « par cœur », l’évaluation, sans éviter un détour par les systèmes scolaires de Singapour, de Norvège et des États-Unis.

La liste des sujets éducatifs traités en cette rentrée n’est certes, ici, pas complète. Ces quelques exemples illustrent à la fois la richesse des débats, des questions, des réflexions et leur permanence… comme si chaque rentrée n’était finalement qu’un éternel recommencement., sujet dont nous débattrons le 12 septembre prochain lors de l’assemblée générale du notre Centre de Recherches, de Formations et d’Histoire sociale de l’UNSA Éducation. A suivre, donc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s