Publié dans Histoire sociale, Recherches

« Libres ensemble » : sociologie des militants de l’UNSA

Qui sont les adhérents et les militants de l’UNSA ? Qu’est-ce qui les fédère ? Quelles sont leurs valeurs ?

C’était il y a quatre ans, lors du dernier congrès de l’UNSA. Ces questions se posaient et le Centre Henri Aigueperse, dans le cadre de l’agence d’objectif de l’IRES, commanditait une étude à l’Orseu sur la sociologie de l’UNSA au prisme ou au miroir de ses militants. Visant à mieux comprendre l’organisation dans ses dimensions humaines, il s’agissait aussi d’interroger le défi de l’union dans le respect de l’autonomie.

A partir de l’exploitation d’un questionnaire et d’entretiens, « Libres ensemble » est le résultat de cette recherche. « Libres ensemble » parce que pour les auteurs de l’étude « le sens et la philosophie d’action de l’UNSA sont dans cette association complexe entre liberté et solidarité commune. »

étude logosLe rapport est construit en trois parties.

Dans un premier temps, il dresse le portrait des répondants au questionnaire, dessine donc une sociologie des militants de l’UNSA et interroge le renouvellement militant de l’union.

La seconde partie revient sur les ressorts de l’engagement au sein de l’UNSA.

Enfin, la question de l’autonomie est interrogée dans la dernière partie.

« « Libres ensemble », c’est le plus beau [slogan] qu’on ait trouvé », affirme un adhérent historique interrogé dans la cadre de cet étude. « Il met en évidence le rôle des valeurs agissant comme des « clés de voûte » entre des militants d’origines diverses » au sein de l’UNSA, concluent les auteurs du rapport. Un objet de recherche sur lequel le Centre Henri Aigueperse va poursuivre le travail dès le prochain congrès de l’UNSA, en avril à Rennes.

« Libres ensemble ». Sociologie des militants de l’UNSA, étude réalisée par Nicolas Farvaque et Arthur Nouaillat de l’Orseu pour le Centre Henri Aigueperse -UNSA Éducation avec le concours financier de l’IRES (Institut de Recherches Économiques et Sociales)

Vous pouvez lire la synthèse ici : Libres Ensemble. Sociologie de l’UNSA – Synthèse-1

et retrouver le rapport complet : Libres Ensemble. Sociologie de l’UNSA – Final-1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s