Éduquer avec les familles ?

Les dispositifs de réussite éducative expérimentés dans le cadre du Fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) fournissent une matière intéressante à étudier pour mesurer les effet de la participation des familles aux évolutions scolaires et éducatives des élèves les plus en difficulté. C’est ce travail d’évaluation qu’a réalisé Roxane Bricet, chargée d’études et d’évaluation à l’INJEP. Dans un document intitulé « La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative, DE LA COOPÉRATION AVEC LES PARENTS À L’ÉLOIGNEMENT DU MILIEU D’ORIGINE », la chercheuse met en évidence les résultats de ses travaux à partir de quatre dispositifs.

Sans surprise, l’impact d’un plus grand investissement des familles dans la scolarité des enfants et adolescent.e.s sur leurs comportement est confirmé. Il se traduit par une diminution de l’absentéisme injustifié, par l’obtention plus fréquente de distinctions honorifiques (félicitations, encouragements…) lors des conseils de classe, de notes de vie de classe plus élevées, des sanctions (avertissements, exclusions…) moins nombreuses. Des évolutions positives qui peuvent correspondre à des écarts entre les élèves relevant des dispositifs et ceux n’en bénéficiant pas équivalent -pour l’absentéisme et l’exposition aux sanctions disciplinaires- à ceux observés « entre les enfants de cadres et les autres enfants » (Avvisati et al., 2011, p. 16).

Concernant les résultats des apprentissages, l’évaluation montre des disparités en fonction des dispositifs d’aide, des matières concernées et de la durée des dispositifs. « Ainsi, au regard de la temporalité relativement courte des expérimentations soutenues par le FEJ (trois ans au maximum), il peut s’avérer complexe d’observer des effets significatifs sur les résultats scolaires, relève l’étude qui précise que, pour le dispositif « Coup de Pouce Clé » : malgré l’intensité de l’action, l’évaluation ne permet pas de conclure à l’amélioration des compétences en lecture des élèves ciblés, ni en CP ni en CE1, comparativement aux autres programmes de soutien, moins intensifs, dispensés par l’Éducation nationale aux élèves en difficulté dans l’apprentissage de la lecture ». Dans le cas des internats d’excellence, « après la première année durant laquelle l’effet de l’arrivée à l’internat sur les résultats scolaires n’est pas perceptible en comparaison avec une scolarité dans un établissement classique, les élèves […] voient leurs performances scolaires en mathématiques surpasser significativement les élèves du groupe témoin deux ans après l’entrée à l’internat ». En revanche, l’étude montre que « les effets mesurés pour la « Mallette des parents 6e » sur les performances scolaires sont marqués dès la première année. À la fin de l’année scolaire, les collégiens dont les parents participent aux réunions-débats obtiennent des moyennes en français significativement supérieures aux élèves du groupe témoin ». Des résultats qui suggèrent «que l’intervention a surtout des effets sur les résultats scolaires des élèves les plus faibles, ceux pour lesquels une attention plus grande des parents et une amélioration des comportements peut suffire à améliorer rapidement la concentration et la motivation » (Avvisati et al., 2011, p. 19).

Cette disparité est également notable en ce qui concerne l’orientation et les éventuelles poursuites d’études. Si les élèves relevant des internats d’excellence, comme leur famille « sont significativement plus nombreux à envisager d’intégrer une classe préparatoire et d’obtenir au moins un Master », les collégiens, les plus faibles scolairement, relevant du dispositif la « Mallette des Parents 3e » émettent avec leur famille le plus souvent « le souhait d’une orientation en CAP et moins souvent à poursuivre une stratégie visant exclusivement à intégrer une filière menant au baccalauréat (demande de redoublement ou d’entrée dans une filière préparant au baccalauréat professionnel) ».

Retrouver ici l’ensemble de la note de l’INJEP : https://injep.fr/publication/la-place-des-familles-dans-les-dispositifs-de-reussite-educative/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :