Jeunesse et sports de retour à la maison-mère Éducation nationale

Depuis le 1er janvier 2021, les personnels et les services en charge de la jeunesse et des sports sont rattachés au ministère de l’Éducation nationale. Au-delà d’une cohérence des missions éducatives, ce rapprochement n’est pas sans rappeler l’histoire commune de ces deux départements ministériels.

Certes, il y 100 ans, en juillet 1921, sous le gouvernement d’Aristide Briand, Henry PATE est chargé d’une mission temporaire concernant l’Éducation physique et la préparation militaire au ministère de la guerre. Mais dès octobre 1925, c’est au ministère de l’Instruction publique et des Beaux-arts que Paul BENAZET est nommé sous-secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et professionnel ainsi que des enseignements post scolaires. Il a dans ses attributions l’Éducation physique et la préparation au service militaire.

Un sous secrétariat d’État à l’organisation des loisirs et des Sports apparaît en juin 1936 dans le gouvernement de Léon BLUM et il est confié à Léo LAGRANGE.

Après les secrétariats généraux à la jeunesse et aux sports des gouvernements de collaboration de Pétain et de Laval, la Libération puis les premières années de l’après-guerre actent la présence de l’éducation physique et sportive, d’une part, et des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, d’autre part, comme deux directions du ministère de l’éducation nationale.

André MORICE réunit les deux domaine sous son égide de sous secrétaire d’État à l’Enseignement technique, à la Jeunesse et aux Sports à partir de septembre 1948. Gaston ROUX est nommé directeur général de la Jeunesse et des Sports. Il restera à ce poste jusqu’en 1958.

Puis le 1er février 1956 René BILLIERES devient ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il y aura bien des changements de portefeuille et de nom de ministère depuis, dont le fameux ministère du Temps libres, confié en mai 1981 à André Henri, l’ancien secrétaire général de la Fédération de l’Éducation Nationale (FEN).

De 1988 à 1991, Roger BAMBUCK est secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et des Sports, chargé de la Jeunesse et des Sports. En 2002 Luc FERRY est un éphémère ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche alors que Jean-François LAMOUR est ministre des Sports.

En 2007, Nicolas Sarkozy opte pour un rattachement du Sport d’abord, puis de la Jeunesse à la Santé. Le ministère est confié à Roselyne BACHELOT-NARQUIN, mais Martin HIRSCH est Haut commissaire à la Jeunesse.

En 2010-2011, Luc CHATEL, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, n’a pas la charge du sport.

Sous le quinquennat de François HOLLANDE, l’Éducation nationale, la jeunesse et le sport ne seront par réunis, malgré le souhait de Vincent PEILLON puis celui de Najat VALLAUD-BELKACEM.

Ce n’est que depuis le 6 juillet 2020 que Jean-Michel BLANQUER a été nommé ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, anticipant le rapprochement des services et la gestion commune des personnels.

Dorénavant une délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) existe au sein de chaque rectorat de région académique, alors qu’au niveau départemental, un service jeunesse, engagement et sport est constitué dans chaque DSDEN.

Reste à construire une véritable cohérence et coopération de mission entre l’Éducation scolaire et l’Éducation hors scolaire. Elle est théoriquement logique, mais devra s’incarner dans l’ambition d’une politique éducative globale tout au long de la vie et dans la (re)construction d’une histoire commune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :