Telle était la proposition des étudiant.e.s de seconde année du Master Dynamiques culturelles suggérée à des professionnel.le.s de la culture.
Depuis un an bientôt (à l’exception de quelques semaines en automne dernier) le domaine culturel est en effet confiné. Pour autant, et malgré toutes les difficultés vécues et rencontrées, l’imagination aura été à l’honneur.
Comment continuer à créer ? À montrer ? À rester en lien avec le(s) public(s) ?
Au travers de trois thèmes :
– l’impact sur la création
– l’impact sur la vie des lieux et les festivals
– les politiques culturelles en relation à la Covid
Une enquête, des interviews, la présentation de plusieurs projets sont complété par les échanges conduits au cours d’une table-ronde organisée en ligne le 12 février dernier.
L’ensemble de ces résultats montrent les dynamiques d’un secteur culturel fort éprouvé, mais capable d’innovations et d’adaptation, comme le montre le site réalisé par les étudiant.e.s et consultable ici :
https://dynamiquesculturelles.hotglue.me/
Si tou.te.s nous espérons une rapide reprise des activités culturelles, l’analyse de l’impact de la pandémie pourra être prolongée car il est vraisemblable que les structures culturelles, à défaut de « monde d’après« , seront invitées à repenser leurs offres, leurs actions et leurs rapport au(x) public(s).
Votre commentaire