À faire ou à refaire dans [Quoi de 9?] de janvier 2022

Début d’année, période des bonnes résolutions… année électorale aussi, occasion d’annoncer les changements souhaitables…, en ce mois de janvier 2022 [Quoi de 9?] se penche sur le champ de l’Éducation et de la Culture et interroge ce qui est à faire ou à refaire :

– et si, malgré les réformes incessantes, le système scolaire et plus globalement éducatif français restait à transformer en profondeur, moins dans son fonctionnement administratif que dans la perception même de ses missions et de ses pratiques ;

– que sait-on vraiment des inégalités dans l’Enseignement supérieur ? Plusieurs études récentes montrent combien elles sont -comme pour l’École – dépendantes des milieux socio-économiques des familles ;

– dans l’École justement ces inégalités sont renforcées par le système lui-même. Le choix d’un mode d’enseignement, des objectifs de réussite, de la coopération ou de la compétition… sont autant de critères qui vont augmenter ou réduire la fracture sociale et culturelle entre les élèves ;

– quant à la politique culturelle ? Elle traverse une période difficile qui nécessite de la repenser, mais comment ? En recentrant le ministère sur ses missions d’origine de démocratisation culturelle ou en renouant avec une démarche de « facilitation culturelle » prenant davantage en compte les « gens » ?

– en dehors du temps scolaire, s’interroge également la place des animatrices et animateurs, ces « invisibles » de l’Éducation dont la formation et les missions restent trop floues pour qu’elles et ils soient réellement reconnu.e.s comme des professionnel.le.s.

Beaucoup reste donc à faire ou à refaire, comme c’est le cas dans l’Éducation au changement climatique qui nécessite d’être développée et outillée au niveau international afin de sensibiliser et de former toutes les générations futures, mission que c’est donnée l’OCE.

La nouvelle année est aussi l’occasion de citer quelques illustres personnes qui ont, par leur engagement dans les arts, les sciences, la politique, participé à la transformation de la société et laisse le témoignage qu’il est possible de faire, de refaire, de faire mieux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :