100 ans du SNI : une histoire syndicale, mais aussi celle de la profession enseignante et de l’École publique


« Le 24 septembre 1920, un groupe de militantes et de militants créait le Syndicat national des instituteurs et des institutrices à l’issue d’un congrès tenu à huis clos. Il faut dire que le syndicalisme dans cette profession était encore interdit. Mais face aux défis de l’époque, cette nouvelle organisation était appelée à jouer un rôle essentiel et durable dans la société française », ainsi débute l’histoire du SNI, devenu plus tard le SNI-PEGC puis, à la fin du XXe siècle, le SE-Unsa.

L’ouvrage « Du SNI au SE-Unsa, 100 ANS d’engagements pour l’École publique » a pour objectif de retracer cette riche histoire, non pas de manière linéaire comme une frise chronologique, mais par la présentation de thématiques, abordant à la fois les évolutions d’une profession, les enjeux de l’École de la République et les défis d’un syndicalisme humaniste et réformiste.

Ainsi en 9 chapitres, aux titres évocateurs mais parfois aussi énigmatiques : Notre moteur : la réussite de chaque élève ; Exigeant, combatif et constructif ; Pour une société humaniste et laïque ; Notre planète, notre avenir ; Des métiers : une même reconnaissance ; Démocratique et éthique ; Des solidarités multiformes : plus forts ensemble ; une Europe incontournable dans la mondialisation ; L’Éducation est un droit, le livre retrace les grands moments de l’histoire de l’École au long du XXe siècle et jusqu’en ce début de XXIe. Rien n’est oublié, de l’interdiction de se syndiquer pour les enseignant.e.s à la résistance et la clandestinité des responsables du SNI durant la deuxième guerre mondiale, des grandes réformes éducatives soutenues à celles qui n’ont pas vu le jour, aux combats pour l’école publique et pour la laïcité, de la promotion des femmes et de l’éducation des filles aux actions pour l’égalité, de l’investissement dans les mouvements d’éducation populaire, associatif, mutualiste aux formes récentes de solidarité nationale et internationale, des orientations pédagogiques à l’école de la réussite pour tou.te.s…

A cette présentation originale, s’ajoute la richesse de la documentation, pour partie inédite, exhumée des caves et des locaux d’archives du syndicat et qui révèle des pépites. Les portraits de militantes et militants rendent vivante cette histoire qui est avant tout celle de femmes et d’hommes engagé.e.s, convaincu.e.s de leur mission : celle de l’émancipation par l’Éducation de chaque enfants et jeunes.


———————————————–


Du SNI au SE-Unsa, 100 ANS d’engagements pour l’École publique de Nicolas ANOTO, avec la participation de Benoît KERMOAL et la collaboration de Stéphane CROCHET, Cyrille CHALEIX et Rémy SIRVENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :