Mixité sociale et scolaire : encore (bien) loin du compte

La note d’information n°22-26 datée de juillet 2022 de la DEPP sur l’évolution de la mixité sociale des collèges apporte un éclairage très intéressant tant sur la situation actuelle que sur son évolution au cours des dernières années.

Alors que toutes les études démontrent que la composition sociale des établissements scolaires influe fortement sur le renforcement des inégalités scolaires, trois constats s’imposent.

Une diversité selon les territoires

Comme le montre le tableau ci-dessous, il existe une grande variation des niveaux de mixité scolaire selon les territoires et établissements. Ainsi, si dans 10 % des collèges publics on compte 42,6 % d’élèves venant de milieu défavorisé, ce pourcentage peut atteindre 63,8 % dans 10 autres pourcent de collèges sur le territoire français. Une variation liée à divers facteurs : l’urbanisation des départements, la concentration des collèges (en milieu urbain qui favorise la concurrence et le détournement de la carte scolaire), les inégalités économiques des territoires, le poids de l’enseignement privé…

Un écart qui se creuse entre le public et le privé

Les données de la DEPP mettent en évidence au niveau nationale à la fois une tendance à la baisse de la ségrégation parmi les collèges publics et un écart grandissant de composition sociale entre secteurs public et privé. L’étude montre que le secteur privé scolarise de plus en plus d’élèves de milieu favorisé et que l’hétérogénéité de la composition sociale entre les collèges privés a varié de façon moins tranchée, entre 2003 et 2021. Ainsi, « à la rentrée 2021, 40,1 % des élèves du secteur privé sous contrat sont de milieu social très favorisé contre 19,5 % dans le public. Inversement, 18,3 % des élèves du secteur privé sous contrat sont de milieu défavorisé contre 42,6 % des élèves du secteur public ».

Une trop lente et trop faible variation

De fait, la note de la DEPP relève que les taux de mixité sociale et scolaire ont peu variés au cours du temps. Certes, « depuis 2014, la ségrégation a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest. La ségrégation entre collèges publics y a baissé, et les écarts entre secteurs public et privé n’y ont pas augmenté ». Mais, « inversement, dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts entre secteurs public et privé ».

Depuis qu’en 2015 le ministère chargé de l’Éducation nationale a développé une politique incitant, à l’échelle locale, les décideurs à mettre en œuvre des mesures favorisant la mixité au collège, des expérimentations ont été tentées, certaines avec succès. Selon les situations, il peut s’agir de « relocalisation d’établissements », de «modification de la sectorisation », d’« enrichissement de l’offre pédagogique des collèges socialement les plus défavorisés pour les rendre plus attractifs pour les familles », de rééquilibrage dans « la répartition des élèves boursiers entre collèges »… L’évolution de la mixité scolaire et la lutte contre la ségrégation sociale des collèges ne sont certes pas uniquement liées aux politiques éducatives, elles dépendent des réalités économiques des territoires, des politiques de l’emploi et du logement par exemple, mais également des « conséquences des mobilités géographiques des familles ». Pour autant, il demeure qu’une part de responsabilité revient à l’organisation même du système éducatif et que les solutions ne peuvent être construites que dans une démarche volontariste conduite conjointement par les responsables des territoires et de l’Éducation nationale et y associant l’ensemble des acteurs éducatifs (personnels, parents, élèves, associations…). Un chantier urgent et prioritaire…

—————————

La note d’information de la DEPP peut être consultée ici : Évolution de la mixité sociale des collèges | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :