Le bien-être des personnels d’Éducation, au-delà des situations de crise

Le Réseau Inter-agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence (INEE) a publié en novembre 2022 une note d’orientation consacrée au bien-être du personnel enseignant dans les situations d’urgence. Si elle s’adresse essentiellement aux pays en guerre, victimes de catastrophes ou de crises sanitaires, la récente pandémie montre que de telles situations peuvent toucher tous les pays et tous les systèmes éducatifs. Au-delà même des situations d’urgence, la question du bien-être des personnels enseignants et d’Éducation nécessitent d’être des priorités car elles conditionnent le bon fonctionnement de l’enseignement et la réussite des élèves.

Cinq domaines sont pris en compte dans la note de l’INEE. Ils méritent d’être réfléchis au quotidien, y compris en dehors des périodes et des situations de crise.

Celui des normes fondamentales concerne la prise en compte de l’Éducation dans la société et la place des personnels éducatifs y compris dans leur organisation professionnelle (associations, syndicats…).

L’accès et les environnements d’apprentissage s’intéressent aux possibilité d’accéder à l’Éducation, de le faire de manière égalitaire, durable, organisée, sure.

L’enseignement et apprentissage s’attachent à décrire le contenu des programmes scolaires, les pédagogies mises en œuvre, les évaluation des résultats comme la formation des personnels enseignants.

Les enseignants et autre personnel d’éducation constituent le quatrième domaine qui s’intéresse à leur recrutement, leur carrière, leur encadrement.

Enfin, le cinquième domaine est celui des politiques éducatives, s’attachant à la fois aux textes et aux lois qu’à leurs planification et à leurs mises en œuvre.

Afin d’assurer le bien-être des personnels d’Éducation, la note d’orientation propose d’agir sur ces cinq domaines à partir de trois principes :

  • le premier consiste à favoriser la santé mentale et le soutien psychosocial du personnel enseignant (SMSPS) ;

    le deuxième à créer des environnements de travail plus propices pour le personnel enseignant ;

    le troisième à améliorer la voix, la capacité d’action et le leadership du personnel enseignant.

Pour l’INEE, ces trois principes sont liés. La note l’illustre ainsi « par exemple, les enseignants ont besoin d’environnement de travail sûr (Principe 2) pour aider leur santé mentale et leur bien-être (Principe 1). Les enseignants devraient décider (Principe 3) comment vous pouvez les soutenir au mieux. Le contraire vaut également : les enseignants ne peuvent prendre l’initiative (Principe 3) que s’ils et elles sont rémunérées équitablement pour ce travail (Principe 2), et ils et elles doivent être en bonne santé pour contribuer (Principe 1) ».

Une telle démarche s’applique tout à la fois pour un pays au niveau local, régional et national, mais également au niveau international lorsqu’il s’agit de penser et de mettre en place des stratégies au niveau mondial. Parmi les éléments essentiels à mettre en avant et qui croisent les d’autres travaux comme ceux de l’OCDE, il faut retenir la nécessité d’accompagner les personnels d’Éducation, de les reconnaître comme des experts professionnels de l’Éducation, les inciter à travailler ensemble, les former de manière initiale et continue, aider à la coopération avec les parents et l’ensemble des personnels éducatifs. Mais aussi l’urgence de prendre soin de leur santé physique et psychologique, de favoriser les temps et les lieux d’échange sur leur métier, les associations professionnelles, les prises d’initiatives, les innovations, les collaborations et les partenariats.

Il s’agit d’inscrire une politique d’Éducation dans un cadre positif et bienveillant, tant dans le système scolaire par exemple avec des évaluations formatives, un accompagnement, une hiérarchie aidante… que de manière plus large dans la reconnaissance et la valorisation des personnels d’Éducation à la construction de la société de demain. Des prises en compte qui concernent l’ensemble des situations éducatives, bien au-delà des seules situations d’urgence ou de crise, qui les rendent encore plus indispensables.

——————–

Pour retrouver la note d’orientation de l’INEE : https://inee.org/sites/default/files/resources/INEE%20-%20A%20Guidance%20Note%20for%20Teacher%20Wellbeing%20in%20Emergency%20Settings%20v1.0%20FR%20LowRes.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :