L’enquête publiée par l’Injep ( Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) sur la trajectoire professionnelle des jeunes diplômés des sports et de l’animation témoigne d’une meilleure insertion professionnelle que ceux de l’ensemble de leur génération ou des autres diplômés de niveau équivalent.
» 61 % des diplômés en emploi ont un contrat à durée indéterminée. » Mais leur contions de travail sont plus dégradées que les diplômés dans d’autres domaines puisqu’ « ils sont cependant plus souvent à temps partiel (28 %), exercent plus fréquemment plusieurs emplois (20 %) et sont davantage non salariés (15 %).«
Les compétences développées par les jeunes semblent également reconnues plus largement sur le marché du travail car une part non négligeable de ces diplômés exerce in fine dans un autre domaine. Ce glissement doit également interroger, notamment les acteurs du milieu de l’animation. En effet, le rapport précise qu’ « entre la première embauche et la date de l’enquête, la part des jeunes diplômés du sport qui exercent un métier en lien avec leur diplôme reste stable. Au contraire, celle des titulaires d’un diplôme de l’animation se réduit (- 15 points), démontrant ainsi un glissement de ces diplômés vers d’autres métiers souvent proches. En effet, 5 % des jeunes ayant obtenu en 2017 un BPJEPS animation occupent en 2020 un emploi dans le travail social ou dans des métiers plus transversaux comme employés administratifs de la fonction publique, agents de service et auxiliaires de santé (pour 12 % d’entre eux). »
Origine des données
Le CÉREQ, Centre d’études et de recherches sur les qualifications, réalise des enquêtes pour suivre une génération. Les interrogés appartiennent à une promotion donnée. L’enquête « Génération 2017 » a questionné entre septembre 2020 et mars 2021 plus de 25 000 jeunes sortis de formation initiale entre octobre 2016 et octobre 2017. Les enquêtes précédentes ont été menées auprès des générations 2004, 2007 et 2010.
Le ministère et l’Injep financent en partie ces enquêtes et analysent le devenir particulier des répondants diplômés des sports et de l’animation. Ils ont suivi le parcours des jeunes 3 années après avoir obtenu leur qualification (et pas uniquement la première année).
Zoom sur les diplômes et métiers du sport et de l’animation
L’accès aux métiers du sport et de l’animation est possible par divers diplômes :
- Dans le sport, brevets et diplômes d’Etat sont délivrés par le ministère des sports, des certificats de qualification professionnelle par les branches professionnelles et les qualifications universitaires par la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives – STAPS.
- Dans l’animation, un bac professionnel ainsi qu’un bachelor universitaire technologique sont délivrés par les ministères de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur.
Parmi les 19 600 diplômes d’État dans les domaines du sport et de l’animation délivrés par les ministères en charge de la jeunesse et des sports en 2023 on distingue plusieurs catégories dont :
A niveau 4 (Bac), le BPJEPS – brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – 83 % des diplômes d’Etat délivrés. La spécialité d’ éducateur sportif mène aux métiers d’éducateur, moniteur ou animateur sportif dans le cadre d’activités de loisirs ou de premiers niveaux d’entraînement à la compétition. Le titulaire d’un BPJEPS peut aussi participer à l’organisation, à l’administration et à la gestion financière d’une structure d’accueil de mineurs, voire à sa direction.1
A niveau 5 (Bac +2), le DEJEPS – diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – 14.5 % des diplômes d’Etat délivrés. Cette spécialité perfectionnement sportif permet de devenir entraîneur sportif encadrant par exemple des athlètes de niveau régional, coordinateur de projets sportifs, agent de développement, responsable d’animation, etc.1
A niveau 6 (Bac + 3), le DESJEPS – diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport- 2.5 % des diplômes d’Etat délivrés. C’est la spécialité de performance sportive qui forme aux métiers de directeur de structure, conseiller technique, entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive.1
Ces diplômes se préparent dans des organismes de formation habilités par les Drajes (délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). Parmi eux : des Creps (centres de ressources, d’expertise et de performance sportive) ; des établissements nationaux comme l’Insep ; des fédérations sportives ; des associations ou des mouvements d’éducation populaire ; des organismes privés.1
1Source : Onisep.fr
La synthèse du Cereq de l’enquête 2020 de la « Génération 2017 »
La publication de l’Injep sur l’insertion des diplômés « jeunesse et sport »
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire