Dans son ouvrage, « Emanciper ou contrôler », Pascal Clerc choisit le prisme des « contours des enceintes scolaires » pour interroger les choix politiques et éducatifs en action dans l’École de la maternelle au lycée.
Posant le constat qu’ « En France plus qu’ailleurs, le franchissement du seuil de l’école et les transformations physiques afférentes sont exacerbés par une charge politique et symbolique lourde », il cherche à expliciter les liens entre l’évolution du cadre scolaire dans sa matérialité (portail, grilles, sas, etc) et celle des attendus de la société envers l’institution scolaire.
Inscrits dans le paysage géographique depuis des décennies, les établissements scolaires ont toujours été le creuset de dynamiques dépassant les individus qu’ils accueillent. La relation à l’extérieur, induite par la conception architecturale des bâtiments, est également définie par des aspirations politiques et éducatives cherchant à répondre à un double enjeu : émanciper le futur citoyen ou la future citoyenne de sa sphère initiale et imposer le cadre collectif national.
Ầ travers les notions de frontières, de franchissement, de réseaux, de carte scolaire, Pascal Clerc interroge la place laissée à l’humain et aux relations, choisies ou subies, entre l’établissement scolaire et l’ensemble des membres gravitant autour. L’École façonne mais elle est également façonnée par celles et ceux qui la vivent et la pensent au quotidien ; élèves, enseignant.e.s, parents, politiques locales ou plus générales, habitant.e.s du quartier, tous laissent une empreinte dans ce lieu spécifique qui oscille entre séparation ou union, uniformisation ou acceptation, mixité ou ségrégation.
Franchir le seuil d’un établissement scolaire, qu’il soit matérialisé ou non, n’est pas neutre et de nombreuses stratégies individuelles comme collectives y sont en action, c’est ce que nous présente Pascal Clerc dans cet ouvrage dont nous vous conseillons vivement la lecture.
Émanciper ou contrôler ?
Les élèves et l’école au XXIᵉ siècle
[Préface : Philippe Meirieu]
Éditions Autrement – Collection Haut et fort – Essai paru le 28/08/2024
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire