Posant dans son propos introductif le constat d’une rupture entre l’école et ses usagers, cet ouvrage s’interroge tant sur les raisons de ce divorce que sur les pistes pour une médiation entre toutes les parties : Etat, familles, élus locaux, syndicats éducatifs et bien sûrs, élèves.
En appui sur les expérimentations menées dans un certain nombre de collèges lors du passage au ministère de l’Education de Najat Vallaud-Belkacem, co-autrice de cet ouvrage, la question des inégalités scolaires est analysée à travers les notions de ségrégation, de mixité et de sectorisation. François Dubet, sociologue spécialiste de l’éducation, permet de compléter l’analyse.
La question centrale au cœur de ce livre est donc la suivante : comment permettre au collège unique de poursuivre la dynamique positive engagée en primaire -si tant est qu’elle existe- en tenant compte : des stratégies d’évitement des familles, de la concurrence avérée des établissements privés voire de la concurrence inter-établissement publics présents sur un même secteur géographique et d’un système éducatif préférant parfois moins d’hétérogénéité quitte à homogénéiser vers le bas ?
Le récit très détaillé des différentes expérimentations lancées en 2015 rend compte de la volonté politique, à l’époque, de situer l’action au niveau des territoires volontaires, ou identifiés comme pouvant l’être, sans imposer de modèle évolutif-type. Partir de constats de terrain partagés entre les différents acteurs pour en dégager des pistes d’amélioration, a priori rien de très novateur, si ce n’est qu’il s’agit ici de questionner un dispositif phare du modèle républicain : le collège unique instauré en 1975 par la loi Haby. Comment en effet, sans toucher au principe d’égalité en droit pour tous les élèves, véritable fer de lance de notre école, autoriser l’innovation et l’expérimentation ?
« Il n’est pas possible de faire société sans avoir été, au préalable, scolarisé dans les mêmes conditions. L’enjeu est de grandir ensemble »
La réponse se situe à deux niveaux : tout d’abord le rappel imprescriptible du maintien des programmes identiques pour tous, le Socle commun de compétences, de connaissances et de culture instauré en 2009 reste donc le guide de toute action pédagogique engagée. Ainsi, c’est donc au niveau structurel que les expérimentations vont s’attaquer en identifiant prioritairement le levier de la sectorisation. Redéfinir celle-ci pour favoriser la mixité entre les élèves et in fine leurs familles, devient le leitmotiv de tout projet envisagé.
Ajustement des secteurs de recrutement, fermeture ou ouverture d’établissements, montée alternée des élèves entre deux collèges voisins, autant d’expériences qui n’ont pu se faire sans un préalable : l’adhésion des familles et des élus locaux à toutes les étapes (du constat partagé aux études et à la définition du projet final) et parfois même la nécessaire association du secteur privé quand cela est rendu possible par le SGEC[1].
« La multiplication des formes de mérite est donc un enjeu essentiel. »
Au-delà de ce retour d’expériences locales, François Dubet & Najat Vallaud-Belkacem ne s’exonèrent pas d’une nécessaire réflexion au niveau national en proposant différentes pistes d’évolution telles que la fermeture de « collèges-ghettos », un plus fort encadrement des établissements « sous contrat », une formation initiale et continue renforcée des enseignant-e-s.
« Contre les inégalités, l’école ne peut évidement pas tout, mais elle doit incontestablement faire mieux. »
Ils questionnent également intrinsèquement la nécessité de sortir la réussite sociale et personnelle du seul milieu scolaire et in fine interrogent la responsabilité, consciente ou non, de l’Etat à favoriser, à travers son Ecole unique et ultra majoritaire, la reproduction voire l’amplification des inégalités et donc à creuser l’écart entre les extrêmes qu’elle accueille.
Favoriser la mixité scolaire pour favoriser la mixité sociale et sociétale, tel est l’enjeu ciblé par François Dubet & Najat Vallaud-Belkacem.
François Dubet, Najat Vallaud-Belkacem, Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme, Seuil, 2024.
Pour aller plus loin : Mécanique de la ségrégation au collège https://centrehenriaigueperse.com/2024/05/27/mecaniques-de-la-segregation-au-college/
[1] SGEC : Secrétariat de l’Enseignement Catholique
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire