En ce début d’année, l’ Édubref de l’Ifé explore le principe de la Lesson Study comme dispositif innovant en formation d’adultes.
Un dispositif novateur déjà ancien
Initialement, ce modèle de formation est apparu au début du XXème siècle au Japon, pays novateur s’il en est concernant le développement professionnel et l’adaptation de l’enseignement. Ayant migré aux Etats-Unis presque cent ans plus tard, ce concept a finalement fait ses premiers pas en France grâce au déploiement du plan Villani-Torrossian intitulé « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques »… en 2018 !
Un principe aux déclinaisons multiples
Lors de son apparition nippone, la Lesson Study prenait la forme d’un regroupement d’enseignant.es à leur initiative avec un objectif double : échanger sur les pratiques et les problèmes rencontrés d’une part et tester des pistes ou outils pédagogiques en classe d’autre part. Dans sa déclinaison française, d’abord via le « Plan mathématiques » puis par la suite avec le « Plan français », des particularités multiples sont apparues. Elles sont issues soit du fait d’une articulation imposée avec les résultats aux évaluations nationales ou internationales entrainant alors un fléchage sur la thématique à travailler soit du fait d’une volonté de généralisation de la formation continue en imposant le suivi d’une constellation en mathématiques puis en français par toutes et tous les enseignant.es.
Une modalité réflexive centrée sur la pratique et non sur les résultats
La Lesson Study est avant tout un principe de travail collaboratif entre pairs nécessitant l’installation d’un cadre sécurisant, l’apport de ressources didactiques appropriées, un accompagnement analytique par un « facilitateur » ou une « facilitatrice » et l’alternance entre phases réflexives et mises en œuvre dans le réel de la classe. Ce dispositif repose donc sur la capacité réflexive des enseignant.es, leur motivation à faire évoluer leurs pratiques, à les questionner, à comprendre leurs réussites et leurs points de progrès ; en ce sens, on ne peut réduire la Lesson Study à la simple lecture des résultats obtenus par les élèves des enseignant.es participant au dispositif à telle ou telle évaluation ni même obtenus à l’issue de la mise en œuvre construite lors du dispositif.
Une démarche d’évolution professionnelle coopérative
Enseigner est une tâche complexe qui, bien qu’ayant des invariants, est in fine une adaptation continue des gestes professionnels à une multiplicité d’éléments que le principe de la Lesson Study va mettre en lumière grâce à son dispositif d’analyse réflexive coopérative : entre pairs, à plusieurs, on mesure mieux les particularités du réel de la classe et on est ainsi plus à même de choisir comment faire évoluer sa pratique personnelle.
Pour aller plus loin : https://ife.ens-lyon.fr/portail-de-ressources/la-lesson-study-une-ressource-pour-la-formation-enseignante
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire