« Les Socialistes et l’Éducation, d’hier à aujourd’hui » est le titre de la nouvelle publication de l’institut Pierre Mauroy qui vient de paraître. Ce sont les actes d’un colloque organisé en octobre dernier au Sénat, où plusieurs regards reviennent sur les expériences passées et présentes de ce courant politique en lien avec les questions éducatives. Cela est l’occasion de retrouver un texte du délégué général du Centre Henri Aiguerperse.
Dans l’histoire du syndicalisme de l’éducation, les liens avec les forces politiques sont nombreux. Indépendant de toute structure partisane, il n’en demeure pas moins que les syndicats de défense des personnels de l’éducation et les partis de gauche ont eu des combats communs. C’est en particulier le cas pour le courant socialiste, depuis Jean Jaurès jusqu’au quinquennat de François Hollande. Avoir des proximités entre les programmes et les personnes n’implique cependant pas toujours une alliance solide : à plusieurs reprises, les incompréhensions, les divergences ou les oppositions sont apparues. À l’occasion du colloque annuel de l’institut Pierre Mauroy pour commémorer le retrait de la loi Savary de 1984 après une forte mobilisation des partisans de l’ « école libre », plusieurs acteurs et observateurs du monde de l’éducation sont revenus sur les projets éducatifs vus du côté socialiste.
Benoît Kermoal, responsable du Centre Henri Aigueperse, a pu explorer les relations ente le syndicalisme et le parti socialiste sur le sujet de l’éducation : dans son texte intitulé « Proximité du syndicalisme de l’éducation avec les socialistes à travers l’histoire : renouer aujourd’hui avec l’ ’invincible espoir’ », il montre les conditions de l’entente entre les forces syndicales et le courant socialiste du Front populaire à 2012. Ce regard rétrospectif s’ancre également dans l’actualité comme de nombreuses autres contributions. Jean-Paul Delahaye, ancien DGESCO à partir de 2012, Bernard Toulemonde, ancien chargé de mission de Pierre Mauroy, détaillent ainsi les nombreuses expériences récentes de l’action de la gauche au pouvoir.
Nous recommandons vivement la lecture de ce recueil d’actes réalisé par l’Institut Pierre Mauroy : cette association souhaite faire revivre la mémoire de Pierre Mauroy et mettre en valeur ses actions qui ont marqué l’histoire politique de la France. Il fut avant son action politique au sein du PS, un militant syndical important de la FEN, fédération de l’éducation nationale dont est issue L’UNSA Éducation.
Pour se procurer ce recueil de texte, contactez l’institut à l’adresse suivante : institutpierremauroy@gmail.com
Le site Interne de l’institut https://institutpierremauroy.fr/
Une biographie sur Pierre Mauroy a été écrite par l’historien Pierre Emmanuel Guigo https://passes-composes.com/book/421
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


