La ludopédagogie : le jeu pour favoriser les apprentissages

Jouer est essentiel au développement positif des jeunes enfants ; pour l’UNICEF, le jeu participe ainsi au renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles.

Qu’il soit à règle, d’exploration, d’imitation ou symbolique, le jeu est depuis longtemps un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s’appuieront ultérieurement d’autres apprentissages[1]. Apprendre en jouant n’est donc pas nouveau, cependant, la bascule entre phase de jeu et phase d’apprentissage nécessite une planification et une conceptualisation pas toujours évidentes à mettre en œuvre.

Le jeu c’est du sérieux

A l’heure où l’on entend trop souvent que la capacité d’attention et de concentration des élèves est en baisse, l’introduction dans les séquences de travail de phases plus ludiques pourrait être un levier d’action à mobiliser. Déjà présent dans certaines disciplines comme l’éducation physique et sportive (cela n’est plus à démonter), ce levier trouverait toute sa place dans l’éducation à la citoyenneté ou plus récemment l’éducation à la vie affective et relationnelle (au premier degré), et à la sexualité (au second degré). Ces domaines d’enseignement, parce qu’ils convoquent majoritairement les compétences psychosociales des élèves, sont ainsi des espaces propices aux apprentissages par le jeu pédagogique pour construire des notions complexes telles que l’estime de soi, le consentement ou sa place dans la société.  

En articulation avec les didactiques des disciplines, la ludopédagogie favorise en effet, dans et hors la classe, l’interconnaissance, l’acceptation de l’autre, la gestion des émotions et le développement d’un rapport plus apaisé à l’environnement scolaire en général.

Le jeu pour innover et enrichir sa pratique professionnelle

Faire du jeu un tel levier, ça s’apprend et à ce titre, le site CANOPE propose, entre autres, le 12 juin prochain un webinaire ouvert à tous intitulé : « La ludopédagogie au service de l’intégration des savoirs ». Celui-ci permettra de se pencher sur les mécanismes ludiques afin de se questionner sur la façon de les intégrer à ses séquences pédagogiques, de les adapter à ses objectifs d’apprentissage tout en favorisant l’engagement, la participation active des élèves et la mémorisation de connaissances.

Également, de nombreux partenaires tant dans le monde de la prévention en santé que du côté des associations d’éducation populaire proposent des projets ludopédagogiques pouvant s’inscrire dans le temps scolaire. Respectant le cadre des programmes d’apprentissages, ils sont des relais précieux pour aborder diverses thématiques parfois épineuses ou pour lesquelles l’accompagnement des personnel×les de l’éducation nationale est insuffisant en termes de formation continue ou de moyens.

1, 2, 3, à vous de jouer !

Prêts à relever le défi ?  Retroussez vos manches et entrez dans l’équipe des ludopédagogues !

Pour aller plus loin :

UNICEF : https://www.unicef.org/parenting/fr/developpement-enfant/pourquoi-le-jeu-est-important-pour-la-sante-mentale-de-votre-enfant

CANOPE WEBINAIRE : https://www.reseau-canope.fr/service/la-ludopedagogie-au-service-de-lintegration-des-savoirs.html

CANOPE RESSOURCES EN LIGNE : https://www.reseau-canope.fr/apprendre-par-le-jeu/liste-des-jeux.html

IREPS : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/des-enjeux-de-proximite-pour-la-politique-de-sante-mentale/des-projets-de-territoires-en-sante-mentale-illustres-sur-le-terrain/article/le-cartable-des-competences-psychosociales-ireps-pays-de-la-loire


[1] https://eduscol.education.fr/120/jouer-et-apprendre-cycle-1


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture