Défini dans l’article L421-1 du Code général de la fonction publique, ce droit est reconnu à tout agent de la fonction public et doit concourir à son développement professionnel et personnel. A l’issue du colloque « De la formation à l’action » déployé par l’IGPDE[1], le Centre Henri Aigueperse vous propose dans cet article un panorama (non exhaustif) des principales plateformes ministérielles accessibles à tout.e agent.e de la fonction publique souhaitant développer ou enrichir sa pratique et sa culture professionnelles.
MENTOR :
C’est un programme interministériel de formation en ligne, à destination de tous les personnels de la fonction publique. Cela se concrétise par une plateforme en ligne qui offre des modules de formation sur un grand nombre de thématiques. On peut utiliser les ressources selon plusieurs modalités : le 100 % en ligne, une combinaison avec une formation hybride, ou l’utilisation de ces modules dans un parcours de formation spécifique. Ce dispositif a vocation à participer à l’actualisation des connaissances et des thématiques nécessaires dans l’exercice de nos métiers, et permet aussi la mobilité et l’évolution professionnelles.
Concrètement comment ça marche ? L’offre de formation sur la plateforme MENTOR est disponible ici : https://mentor.gouv.fr/local/catalog/index.php
Pour aller plus loin sur MENTOR : https://centrehenriaigueperse.com/2024/04/05/formation-connaissez-vous-mentor/
SAFIRE :
SAFIRE (Système d’information pour l’animation de la formation interministérielle régionale ) est un outil interministériel qui vise à faciliter la communication, la gestion et le suivi de l’offre de formation interministérielle et transverse en région. Par cet outil, tous les agents de l’Etat peuvent accéder et s’inscrire aux formations portant sur de nombreuses thématiques telles que la sensibilisation à l’environnement professionnel, les formations techniques spécifiques, la préparation de concours en vue d’une évolution professionnelle ou bien d’autres encore.
Concrètement comment ça marche ? L’offre de formation sur la plateforme SAFIRE est disponible ici : https://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/
RESP :
Le Réseau des écoles de service public (RESP), association qui comprend 34 instituts et grandes écoles en charge de la formation des cadres et cadres supérieurs du service public a pour objectif de mutualiser, échanger, partager des problématiques transverses de chaque institution. Il offre un panel de formation hybrides associant présentiel et distanciel aux agents de la fonction publique (catégories A et A+) souhaitant mettre leurs compétences au service de l’action commune en réponse aux besoins des citoyens dans les domaines tels que le développement des compétences psychosociales, l’ingénierie de formation ou encore le déploiement des politiques publiques et bien d’autres.
Concrètement comment ça marche ? L’offre de formation sur la plateforme RESP est disponible ici : https://www.resp-fr.org/formations/
Ces plateformes, peu voire parfois inconnues des agent.es, proposent des formations gratuites sur des thématiques variées et complémentaires, alors n’hésitez pas à vous renseigner et à faire valoir vos droits à choisir votre formation professionnelle continue tout au long de votre carrière !
Pour l’UNSA Éducation, la formation professionnelle est indispensable pour l’ensemble des personnels. Elle est un droit inaliénable. Elle doit être de qualité, et répondre aux besoins réels des personnels. (Résolution Générale UNSA Education Congrès de Nantes 2024).
[1] IGPDE : Institut de la gestion publique et du développement économique
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire