Il y a 80 ans se terminait en Europe le 2e conflit mondial. Il faut attendre l’été suivant pour que ce conflit se termine définitivement avec la capitulation du Japon visé par une nouvelle arme, la bombe atomique. On découvre alors progressivement l’étendue des massacres et destructions qui se sont déroulé durant ces longues années de guerre. La destruction des Juifs d’Europe commisse par les Nazis marque à jamais notre histoire. La France est aussi meurtrie par l’Occupation et la collaboration, mais on espère un nouveau monde.
Si le pays a du mal à retrouver un nouveau régime politique stable, de nombreuses innovations sont mises en place rapidement, avec davantage de démocratie sociale, un rôle accru des syndicats et la naissance d’institutions et d’organismes chargés de lutter contre les inégalités sociales. L’Ecole et le syndicalisme de l’éducation ont participé activement à cette période de renouveau, nous rappelons ici nos articles récents :
Le syndicalisme de l’éducation a été actif dans la Résistance , voir l’article « La fabrique d’un héros : Georges Lapierre, syndicaliste et résistant »
Cette action clandestine entraîne la disparition de nombreux militants :
1945, certains ne reviendront pas
La disparition de Joseph Rollo il y a 80 ans
La déportation et l’extermination des juifs d’Europe a marqué définitivement notre histoire :
80 ans après la Libération d’Auschwitz : histoire et transmission
Prix Maitron 2024 « Un jour je raconterai » par Sherazade Pradel
La reconstruction après la guerre est passée par une refonte du système éducatif, le vote des femmes et la création de la MGEN et de la sécurité sociale
Il y a 80 ans les Françaises votent pour la première fois
Rentrée 1944 : la libération, l’Ecole et le renouveau du syndicalisme de l’éducation
Henri Aigueperse et la création de la MGEN
80 ans après , souvenons-nous et comme l’a écrit Georges Lapierre lorsqu’il est détenu dans un camp de concentration quelques semaines avant sa mort : Sous peine de faillite, l’éducateur a le devoir de devancer son temps et de se mettre au niveau de la génération qui suit. Mais de l’une à l’autre génération, il a le devoir d’établir une continuité, sous peine de désaccord avec la nation dont il est le mandataire.
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire