Le 9 mai 1950 naissait l’Europe unie…

Il y a 75 ans, Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, propose la création d’une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d’acier. Naissait alors la CECA avec les pays membres fondateurs: France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg.

Signe de l’importance historique de ce jour pour l’Europe, le Parlement européen a décidé en 1985 de faire du 9 mai la « Journée de l’Europe », célébrant dans l’ensemble de l’Union européenne le début du processus d’unification du continent européen.

Nous saisissons l’occasion de cette commémoration pour :

  • Redécouvrir la déclaration de Robert Schuman, ses intentions et ambitions
  • Visiter avec nous haut lieu où se construit chaque jour un peu plus, la société démocratique européenne : le Parlement européen de Strasbourg
  • Remémorer le rôle de la figure féminine dont l’hémicycle porte le nom : Louise Weiss
  • Découvrir les manifestations de mai, « Joli mois de l’Europe »
  • Pour approfondir notre connaissance des actions proeuropéennes, notre sélection sites choisis pour aller plus loin

La déclaration de Robert Schuman

Cette déclaration du 9 mai 1950 est aujourd’hui encore considérée comme le point de départ de la construction européenne, raison pour laquelle le Parlement européen a accordé à Robert Schuman et Jean Monnet le titre de « Père de l’Europe ».
Ce document fondateur propose une action concrète pour la construction européenne et le maintien de la paix seulement 5 ans après la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour rassembler les nations européennes, il est indispensable d’éliminer l’opposition séculaire entre la France et l’Allemagne. L’action doit donc concerner « au premier chef la France et l’Allemagne ». Le Gouvernement français propose de concentrer l’action sur un point « limité, mais décisif » : placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune. « La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible. » Ces matériaux utilisés pour la fabrication d’armements devenaient gage de paix.

Le pacte économique comme catalyseur d’une dynamique humaine solidaire.

Convaincu que la construction de l’Europe ne se fera pas « d’un coup, ni dans une construction d’ensemble », cet accord engageait les nations « par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait ». La mise en commun du charbon et de l’acier avait pour rôle assurer immédiatement l’établissement de « bases communes de développement économique ». La déclaration est ainsi considérée comme la « première étape de la Fédération européenne »

Retrouver le texte intégral de la déclaration de Robert Schuman

L’Europe d’aujourd’hui a un autre visage. L’union compte désormais 27 états membres. Les décisions communes prises et qui s’appliquent à chacun ne sont pas votées par une émanation de chaque gouvernement. Les députés européens, élus directement par le peuple, représentent la diversité politique de chaque pays. Les débats, hauts lieux de négociations, se déroulement au Parlement situé à Strasbourg. L’architecture du bâtiment en dit long sur les ambitions que porte l’Union européenne. Petit aperçu dans le diaporama en images:

Visite du Parlement européen de Strasbourg

Pourquoi l’hémicycle porte-t-il le nom de Louise Weiss?

Louise Weiss était une ardente défenseure des valeurs européennes et des droits des femmes tout au long de sa vie.

Journaliste, députée européenne, elle a prononcé à  86 ans, au titre de doyenne, un discours d’investiture historique lors de la première session du parlement nouvelle élue à Strasbourg le 17 juillet 1979. Elle y appelle tous les Européens à s’unir sur la base d’une culture commune et non pas seulement d’intérêts économiques partagés.

Elle s’était rapidement emparée du droit de voter et d’être élue et avait fondé  en 1934 l’association «Les femmes nouvelles ». [Notre article sur le 1er vote des femmes en France il y a 80 ans]. Il semblerait qu’ en 1936, elle aurait refusé un poste ministériel proposé par Léon Blum en lui répondant « J’ai lutté pour être élue, pas pour être nommée ».

Avec le sentiment d’appartenance à une culture commune fortement ancrée, elle n’avait pas peur de faire bouger les lignes. En 1945, avec Gaston Bouthoul, fondateur de la polémologie (science de la compréhension des conflits), elle a fondé l’Institut de polémologie, qu’elle fera rentrer à l’université de Strasbourg plus tard

En 1971, elle a crée la Fondation Louise Weiss, qui décerne chaque année un prix à la personne ou à l’institution ayant le plus contribué à faire avancer la «science de la paix».

Le mois de mai, le joli mois de l’Europe:

Chaque année en mai, divers événement mettent l’Europe à l’honneur dans toute la France. Retrouvez les manifestations du Joli mois de l’Europe près de chez vous.

Strasbourg et son Eurométropole célèbrent la Fête de l’Europe avec près de 50 animations du 3 au 31 mai 2025. Consulter l’intégralité sur programme.

L’Europe, c’est chacun, c’est nous. La construction est une œuvre collective où chacun peut prendre une part. Etre informé·e des actions et interactions est déjà une façon d’être dans cette dynamique de solidarité internationale.

Notre sélection sites pour aller plus loin :

Actualités institutionnelles et sociales européennes, accessibles à toutes et tous :

– le site du Parlement européen : liste de tous les députés, les commissions, séances plénières en direct, …

– le site internet d’information généraliste « Toute l’Europe »

– la Maison de l’Europe, MESA, qui a pour vocation d’informer les citoyens sur les politiques, décisions et actions des diverses organisations communautaires européennes (l’Union Européenne mais aussi le Conseil de l’Europe) tout en promouvant les valeurs européennes telles la démocratie, la paix et le dialogue entre citoyens et les institutions politiques.

– La fondation Robert Schuman, laboratoire d’idées qui propose de nombreuses inititives

Publications sur l’histoire sociale et syndicalisme européen :

– les chroniques internationales de l’IRES, l’institut de recherches économiques et sociales

– les publications de l’Institut syndical européen

Publications syndicales :

– le site internet de la Confédération européenne des syndicats et l’inscription possible à sa lettre d’information en français 

– les publications du secteur Europe-International de l’UNSA

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/joli-mois-europe


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture