Le Centre Henri Aigueperse a assisté à la table ronde intitulée « Recherche, société et décision politique face aux périls à venir » organisée par l’UNSA Éducation le 22 mai 2025 pour débattre de la place de la recherche dans la société. Animée par TheMetaNews, cette rencontre a réuni plusieurs expert.es et politiques : Roland Lescure, Agathe Cagé, Lydéric Bocquet, Léa Falco et Jérôme Giordano, représentant un spectre diversifié de points de vue.
La question de la place de la recherche dans la société est devenue encore plus d’actualité avec l’arrivée au pouvoir aux États-Unis de Donald Trump qui a jeté la suspicion sur de nombreux champs d’études en stigmatisant des travaux de recherche et l’ensemble de celles et ceux qui concourent à son développement : changement, climatique, vaccins, études sur la diversité et la discrimination, conservation des archives, études sur le genre, etc. La liste est longue de domaines scientifiques remis en cause pour des raisons politiques voire religieuses. Cette situation ne manque pas d’avoir un impact en France, de façon contrastée : certains s’emportent contre le supposé « wokisme » déferlant sur l’Université, d’autres remettent en cause les fondements de la science, tandis que d’autres encore cherchent à accueillir les scientifiques américains empêchés de faire leur travail. Pourtant, notre avenir est dépendant des progrès scientifiques, tant le changement climatique a et aura un impact sur l’ensemble des activités humaines. C’est pourquoi dans le cadre de sa traditionnelle « journée ESR (enseignement supérieur et recherche), l’UNSA Éducation organise le 22 mai une table ronde pour réfléchir au sujet de la place de la recherche dans notre société.
Plusieurs intervenant.es sont prévu.es :
Roland Escure, ancien ministre délégué chargé de l’industrie du gouvernement Borne, puis en charge de l’industrie et de l’énergie dans le gouvernement suivant, député et vice-président de l’Assemblée nationale nous donnera son regard de politique fin connaisseur des liens entre la recherche et l’industrie.
Agathe Cagé, politiste et membre du Conseil d’orientation du Centre Henri Aigueperse, nous donnera sa vision des liens entre le monde de la recherche et la société face aux enjeux actuels. Elle est l’autrice du livre Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques ( Fayard, 2018).
A retrouver son interview sur la chaîne YouTube UNSA Éducation https://youtu.be/eJAkMij5N-U?si=ca8NmW5MiS62mKlx
Lydéric Bocquet, physicien, directeur de recherches au CNRS, a été professeur au Collège de France, et il a participé à un travail scientifique collectif sur « un projet Manhattan pour la transition écologique ».
Pour en savoir davantage sur ce projet
Léa Falco, diplômée de Sciences Po et porte parole de « Pour un réveil écologique ». Elle est l’autrice de l’essai Faire écologique ensemble
Jérôme Gioardano, maître de conférences spécialisé en mécaniques des fluides à Aix Marseille Université, est chargé de mission ESR à l’UNSA Éducation.
La table ronde sera animée par des journalistes du média The Meta news https://themeta.news/
Venez nombreux et nombreuses et pour s’inscrire, c’est ici https://www.unsa-education.com/article-/table-ronde-unsa-education-recherche-societe-et-decision-politique-face-aux-perils-a-venir
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire