Colloque 4 et 5 juin « Genre et socialismes, mi XIXe- mi XXe siècles »

Deux journées d’études sur le thème « Genre et socialismes » se dérouleront les 4 et 5 juin au Campus Condorcet (Aubervilliers) et à la Fondation Jean Jaurès (Paris). Plusieurs communications auront pour sujet les personnels féminins de l’éducation et leurs liens avec le féminisme et l’engagement.

Ce colloque coorganisé par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains CHS ( qui participe également au prix Maitron), la Fondation Jean-Jaurès, le GRHIS (Groupe de recherche d’histoire de l’université de Rouen Normandie) et la société française d’histoire politique ( SFHPo) propose un programme très riche sur les liens entre les socialismes et la question du genre. En effet, la place des femmes, leur rôle militant, et les rapports entre le féminisme et le socialisme font actuellement l’objet de nombreux travaux novateurs en histoire sociale, et ce colloque est l’occasion de faire le point sur cette nouvelle historiographie prometteuse. Plusieurs communications aborderont également la place des femmes enseignantes et leur engagement, c’est pourquoi le Centre Henri Aigueperse vous invite à assister à ces deux journées.

Signalons enfin que Benoît Kermoal, délégué général du Centre Henri Aigueperse, présentera une communication sur « Quelles pratiques militantes pour les femmes socialistes ? L’exemple de la lutte pour la paix à l’échelle locale dans l’entre-deux-guerres ».

Le programme complet du colloque ci-dessous :


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture