A la croisée des genres entre récit véridique, fiction et fresque historique, l’ouvrage de Vanessa Springora, « Patronyme », mêle subtilement la « petite histoire » de sa famille pleine de secrets et de non-dits avec la grande Histoire du XXème siècle.
La fin d’un mythe
Tout commence avec le décès de son père. Alors qu’elle ne l’a plus vu depuis des années et étant fille unique, elle se voit chargée de libérer l’appartement de ses grands-parents paternels qu’il ne quittait plus depuis des décennies. Plongeant au cœur de l’intime d’un homme fou coupé du monde (elle décrit un homme toxique, mythomane et misanthrope), Vanessa Springora découvre dans les souvenirs familiaux deux photos de jeunesse de son grand-père paternel portant les insignes nazis. C’est à partir de cette découverte que le roman familial qui berçait son enfance vole en éclat.
L’héritage d’un mensonge
La romancière devient alors enquêtrice et décide de faire toute la lumière sur les parcours réels de ses ancêtres tchèques. Mêlant subtilement vécus personnels et évènements historiques, Elle détricote et retisse minutieusement une trame familiale dont l’origine même est faussée. Son patronyme « Springora » n’existe en effet que sur trois générations, celle de l’autrice, celle de son père et celle de ses grands-parents paternels. Au-delà, aucune ramification n’existe et il faudra à Vanessa Springora deux années de recherches faites d’impasse et de petites victoires pour reconstruire un arbre généalogique se déployant entre la France et la Moravie.
La puissance de la vérité
Par cette enquête minutieuse, même si elle n’a pas reconstitué l’entièreté de la généalogie, l’autrice a levé le voile sur les non-dits dévastateurs qui empêchait la construction d’un puzzle familial dans lequel trouver sa place. A travers ce récit, Vanessa Springora nous livre une réflexion passionnante sur l’importance de la véracité des faits pour comprendre d’où l’on vient et continuer d’avancer.
Vanessa Springora Patronyme Editions Grasset Janvier 2025
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire