Le 13 novembre et les sciences sociales : mémoire, émotions, enquêtes

Lors de la soirée du 13 novembre 2015, plusieurs attaques visant le Stade de France, le Bataclan et plusieurs terrasses de cafés parisiens ont eu lieu. En quelques instants, 131 personnes furent tuées par des islamistes radicaux et on dénombrait des centaines de blessés dans ce qui est la plus grosse attaque terroriste que la France ait connue depuis le milieu du XXe siècle. 10 ans après, la mémoire de ces attaques est très présente et le traumatisme des rescapé.es, ou plus largement de l’ensemble de l’opinion publique, n’est pas effacé. Comment faire face à ces émotions qui accompagnent l’évocation de cette soirée funeste ? Quelle place pour la mémoire de cet événement qui a abîmé tant de corps et d’âmes ? Au-delà du temps de recueillement nécessaire et des commémorations qui auront lieu ce jeudi 13 novembre 2025, on souhaite aborder dans cet article comment les sciences sociales ont cherché à analyser et à appréhender l’impact des attentats. C’est d’autant plus nécessaire que dans la mission éducatrice des personnels, que ce soit les enseignant.es ou tout adulte en lien avec les jeunes, il est fréquent de devoir répondre aux questions et aux peurs des nouvelles générations.

Le temps de l’émotion et du deuil

Très rapidement après les attentats du 13 novembre, des milliers de personnes se sont rassemblés sur les lieux des attaques pour rendre hommage aux morts. Une multitude de fleurs, de petits mots ou de pancartes étaient déposés. Des registres de condoléances étaient mis à disposition et on pouvait y lire l’émotion de tout un peuple. Ces mémoriaux du 13 novembre ont fait l’objet d’un ensemble d’études coordonnées par les sociologues Sarah Gensburger et Gérôme Truc, Les mémoriaux de Paris[1]. Ils se sont intéressés à ces monuments éphémères, aux messages que contenaient les documents laissés, aux différents publics qui étaient présents en nombre, mais aussi à la collecte des documents et des traces de ce deuil national. Leur livre contient de très nombreuses photographies de ces mémoriaux et on découvre plusieurs études qui aident à comprendre les pratiques de deuil après ces attentats. On doit enfin souligner que l’ensemble des messages écrits ont été recueillis par suite d’un travail de coopération avec les archives de Paris et l’ensemble des employés de la ville. Les deux sociologues précisent ainsi : « Les messages, images et objets collectés par les Archives de Paris à la suite des attentats du 13 novembre sont désormais des sources pour la recherche en histoire contemporaine.[2] »

Le programme 13-Novembre

Si plusieurs travaux en sciences sociales ont eu rapidement pour objet ces attentats, il faut signaler une initiative hors-norme, soutenue par l’Université de Paris 1, le CNRS, l’Inserm et d’autres organismes de recherche : le « programme 13-Novembre »[3]. Il s’agit d’un projet transdisciplinaire qui a pour finalité d’étudier la construction de la mémoire des attentats et ses évolutions sur 12 années, en étudiant plus particulièrement les liens entre la mémoire individuelle et la mémoire collective. À la fois axé sur les sciences sociales et sur les neurosciences, ce programme de recherche a pour but de mieux comprendre les évolutions de la mémoire d’événements traumatiques. Une des principales actions de ce programme consiste à interroger des témoins à intervalle régulier pour connaitre les évolutions de la mémoire individuelle. À partir de 2016, 934 personnes sont interrogées avec les mêmes questions : « Pourriez-vous me raconter le 13 novembre 20215 ? » Neuropsychologues et historiens analysent les propos et les processus mémoriels. Mais cette enquête est complétée par de nombreuses autres études, des éléments de documentation et la publication régulière d’ouvrages[4]. On peut citer le livre Faire Face. Les Français et les attentats du 13 novembre 2015[5] ou à propos du procès qui a suivi, Un verdict sans appel. Enquête sur le procès des attentats de novembre 2025[6].

Un documentaire ayant pour titre « 13 novembre, nos vies en éclat » rend compte d’une partie de l’enquête du programme[7].

L’Institut d’histoire du temps présent IHTP a mené une enquête d’histoire immédiate sous la direction de Christian Delage avec l’aide de plusieurs doctorant.es en allant à la rencontre des victimes et témoins des attentats du 13 novembre. Entre 2016 et 2019, plusieurs entretiens ont été filmés : « Le choix de produire une archive filmée ne peut se limiter à sa bonne conservation et à un accès restreint aux chercheurs, ou à usage sous forme d’extraits, non respectueux de l’entièreté du témoignage, même dans un cadre scolaire. Cette collecte a été pensée comme une médiation, à trois – réalisateur, témoin, interviewer, et non, comme souvent, à deux – témoin, interviewer. Elle se veut respectueuse de l’intimité des personnes filmées (et de leur souhait initial de venir vers nous), et soucieuse, pour chacune d’entre elles, de trouver la bonne distance.[8] »

On peut citer d’autres travaux ou initiatives collectives : ainsi, l’historien Christian Chevandier a étudié le rôle des policiers qui ont permis, par leur courage, d’arrêter le massacre en cours au Bataclan[9]. Plus largement, l’initiative des pouvoirs publics d’ouvrir un musée-mémorial du terrorisme s’accompagne de plusieurs travaux et aides documentaires. On trouve ainsi sur le site de ce projet en cours des ressources audiovisuelles[10], mais aussi des ressources pédagogiques[11] .

L’école face aux attentats

L’historien Emmanuel Saint-Fuscien, spécialiste du fait guerrier et de l’histoire de l’école, a consacré une remarquable étude aux conséquences des attentats de 2015 sur l’institution scolaire. Son point de départ est le suivant : « mais que s’est-il passé, justement, dans les salles de classe aux lendemains des attentats des 7, 8 et 9 janvier et de ceux du 13 novembre ; que s’est-il passé, alors que l’institution était bouleversée par des événements considérés par les acteurs sociaux eux-mêmes comme relevant de la violence de guerre ? [12]»

Il se livre alors à une analyse d’histoire immédiate sur le temps long en utilisant de nombreux témoignages de personnels et d’élèves. Il a également interrogé plusieurs hauts responsables du ministère de l’éducation. Il montre en particulier, qu’en dépit des discours ambiants sur les insuffisances de l’école, celle-ci a montré sa détermination à faire face à ces événements traumatiques.

Plus récemment, l’historien Sébastien Ledoux, spécialiste des enjeux autour de la mémoire collective a publié une note intitulée « Les mondes scolaires face aux attentats depuis 2015 »[13] dans laquelle il aborde les effets des attaques sur les élèves et les personnels. Dans un entretien avec Djéhanne Gani, rédactice en cheffe du Café Pédagogique, il explique sa démarche : « Dans le contexte d’attentats que nous connaissons et qui ne sont malheureusement pas terminés, les rituels de deuil doivent-ils être inscrits dans l’expérience scolaire ordinaire des élèves ? »[14] Cette enquête mentionne également les enjeux autour de la santé des plus jeunes et l’action des personnels de santé.

L’ensemble de ces enquêtes en sciences sociales nous aide à faire face au traumatisme causé par ces attentats et ils permettent aussi de comprendre comment nous pouvons endurer les épreuves et les violences. Face à l’horreur, il faut aussi tenter d’expliquer, en particulier dans le cadre scolaire, et l’ensemble des études mentionnées ci-dessus sont précieuses. Comme le dit l’historien Patrick Boucheron quelques semaines après le 13 novembre lors de sa leçon inaugurale au Collège de France : « C’est tout cela, l’histoire, pourvu que l’on sache accueillir du même front les lenteurs apaisantes de la durée et la brusquerie des événements.[15]»

Pour aller plus loin :

Le site du programme 13-Novembre https://www.memoire13novembre.fr/

Le site du musée-mémorial du terrorisme https://musee-memorial-terrorisme.fr/

Le documentaire 13 novembre, nos vies en éclat 

Le 13 novembre : 3 podcasts pour comprendre


[1] Sarah Gensburger et Gérôme Truc, Les mémoriaux du 13 novembre, éditions EHESS, 2020.

[2] Op.cit., p.267.

[3] Voir le site en ligne https://www.memoire13novembre.fr/

[4] Pour une liste complète https://hal.science/MATRICE-13NOV/search/index?q=collCode_s%3A%22PROGRAMME-13-NOVEMBRE%22

[5] Denis Peschanski et alii, Faire face. Les Français et les attentats du 13 novembre 2015, Flammarion, 2025, https://www.memoire13novembre.fr/content/parution-1

[6] Sandrine Lefranc et alii, Un Verdict sans appel. Enquête sur le procès des attentats de novembre 2015, Actes Sud, 2025, https://actes-sud.fr/catalogue/societe/un-verdict-sans-appel

[7] Voir en ligne https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/7645046-13-novembre-nos-vies-en-eclats.html

[8] Voir sur le site de l’IHTP https://www.ihtp.cnrs.fr/programmes/attentats-du-13-novembre-2015-des-vies-plus-jamais-ordinaires/

[9] Christian Chevandier Mémoires d’une tragédie. Les policiers du 13 novembre, Robert Laffont, 2022

[10] https://musee-memorial-terrorisme.fr/actualite/ressources-audiovisuelles

[11] https://musee-memorial-terrorisme.fr/ressources-pedagogiques et https://musee-memorial-terrorisme.fr/monde-scolaire

[12] Emmanuel Saint-Fuscien, L’Ecole sous le feu. Janvier et novembre 2015. Essai d’histoire du temps présent, Passé composés, 2022, p.11.

[13] Voir sur le site du Caref https://caref.u-picardie.fr/sebastien-ledoux

[14] Voir l’entretien en ligne https://www.cafepedagogique.net/2025/11/13/sebastien-ledoux-depuis-2015-lecole-est-entree-dans-une-experience-inedite-de-son-histoire/

[15] Patrick Boucheron, Leçon inaugurale du 17 décembre 2015, en ligne https://books.openedition.org/cdf/4507?lang=fr


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture