La journée internationale a pour origine l’assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal sur les ordres du dictateur Rafael Trujillo. En 1999, l’ONU a fait de ce jour une journée internationale destinée à sensibiliser et à agir contre les violences faites aux femmes. Dès son origine, le syndicalisme de l’éducation a milité en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en s’emparant aussi de la question des violences. Le premier acte obtenu concerne l’égalité salariale : les institutrices obtiennent dès avant la Première Guerre mondiale un traitement à égalité des hommes. Mais le combat pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes est long et il est toujours d’actualité. Un autre jalon important dans notre histoire syndicale peut être rappelé : la publication à la fin des années 1980 d’un livre collectif par la FEN, Fédération de l’éducation nationale, dont l’UNSA Education est l’héritière. Retour sur ce livre novateur et militant.
La journée du 25 novembre montre que la violence contre les femmes est une violation des droits humains fondamentaux. C’est également un phénomène mondial. Les violences sexistes et sexuelles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, ni aucune génération comme on peut le voir régulièrement dans l’actualité. Ces violences prennent différentes formes : elles peuvent être physiques, morales, psychologiques, sexuelles ou économiques, ou bien encore symboliques. Elles incluent également le mariage forcé, les IVG contraintes, la prostitution et les mutilations sexuelles. Des phénomènes récents sont également apparus comme le cyber-sexisme.
Le livre collectif publié par la FEN Le Féminisme et ses enjeux. Vingt-sept femmes parlent est publié en 1988[1]. Il rassemble, sous l’égide du Centre fédéral de recherche et d’histoire sociale (l’ancêtre du Centre Henri Aigueperse) une trentaine d’autrices, historiennes, journalistes, sociologues pour écrire des chapitres sur tous les aspects du féminisme.
Plusieurs chapitres abordent la question de la violence faite aux femmes : Marie-France Casalis[2], responsable du Planning familial, traite de la question du viol de façon générale, tandis que Geneviève Deveze[3], qui a ouvert une des premières structures accueillant des femmes battues, étudie plus particulièrement le sujet du viol conjugal. Enfin Anne Zelensky, présidente de la ligue des droits des femmes, aborde un sujet toujours malheureusement d’actualité : le silence entourant les violences contre les femmes.
L’ensemble de ce livre, où l’on trouve des articles des historiennes Madeleine Rebérioux ou de Michelle Perrot, est une étape importante dans le combat féministe du syndicalisme de l’éducation. Il faut en ce jour du 25 novembre s’en souvenir. Toutefois, le combat contre les violences sexuelles et sexistes n’est pas terminé loin de là : les chiffres montrent ainsi une augmentation du phénomène en dépit d’actions collectives menées par la société civile et les pouvoirs publics. Cela montre qu’il faut agir davantage encore. Cela passe aussi par l’éducation et la prévention. Le silence et l’inaction sont pourtant encore trop présents. L’intérêt de cette journée internationale est de montrer le chemin qu’il faut parcourir pour lutter contre ces violences endémiques et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour aller plus loin :
Les actions du Centre Hubertine Auclert : l’ensemble des ressources pour l’éducation à l’égalité et au genre https://www.centre-hubertine-auclert.fr/les-etudes-sur-leducation-legalite
Les violences contre les femmes dans l’histoire
[1] Le Féminisme et ses enjeux. Vingt-sept femmes parlent, Centre fédéral FEN- edilig, 1988. Ce livre est malheureusement aujourd’hui difficile à trouver et à consulter. Nous avons plusieurs exemplaires à notre disposition en cas de besoin.
[2] Voir sa notice biographique https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-France_Casalis
[3] Voir d’autres articles de cette psychologue https://femenrev.persee.fr/authority/1572201
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire