En cette année anniversaire de la loi de 1905, « Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État[1] », Arnaud Bureau et Alexandre Franc[2] nous proposent une bande dessinée sur ce moment de bascule historique pour la France.
Intitulé Laïcité. Comment la loi de 1905 fut votée , bien que la loi de 1905 ne nomme jamais la laïcité dans ces articles, cet ouvrage retrace assez finement le parcours législatif de ce texte fondateur et toujours d’actualité de notre République. Centré sur son rapporteur principal, Aristide Briand (1862-1932), il met en scène une institutrice fictive rencontrant l’illustre député et cherche à nous faire vivre « de l’intérieur » l’ensemble des débats et des stratégies politiques.
La volonté d’inclure une femme dans le propos est intéressante et permet de souligner sinon l’absence, du moins la faible présence des femmes dans la vie publique à cette époque. Cependant, il est regrettable que cette inclusion ne puisse se traduire autrement que par une relation amoureuse entre le grand homme et l’enseignante féministe ; à croire que les débats de « la chambre » ne soient à géométrie variable selon qu’ils soient homogènes ou mixtes.
Pour ce qui est du respect historique, l’ouvrage sonne juste et est bien informé, permettant ainsi à tout un chacun de se représenter fidèlement le périple et les compromis nécessaires pour faire aboutir un tel projet de société. Retracer près d’un an de gestations, d’écritures, de débats, de réécritures, de révisions est une gageure qu’Arnaud Bureau et Alexandre Franc ont su relever en faisant la part belle à leur personnage principal : Aristide Briand. Mais cela, parfois, en prenant le risque de faire de l’ombre aux condisciples de celui-ci. On peut ainsi trouver dommageable l’attribution de rôles presque « secondaires » pour Émile Combes, Francis de Pressensé, Jean Jaurès ou Ferdinand Buisson, pourtant partisans de la première heure et défenseurs essentiels de la loi de séparation.
Enfin, alors que l’histoire a pris le temps de se dessiner sous nos yeux (plus de cent pages centrées sur 1904-1905), le dernier chapitre nous projette dans un présent résumé en quelques cases alors même que le sujet aurait presque mérité un second tome. De l’affaire des foulards de Creil à la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école en partant de la Constitution de 1946 jusqu’à celle de 1958, que de possibilités de poursuivre la réflexion sur la construction de la « laïcité à la française ».
Laïcité . Comment la loi de 1905 fut votée , bien que perfectible, permet toutefois une compréhension accessible d’une année historique toujours d’actualité pour la société française. C’est un ouvrage que l’on peut conseiller aux adultes et aux plus jeunes.
Arnaud Bureau et Alexandre Franc Laïcité – Comment la loi de 1905 fut votée, Editions Delcourt/Encrages Octobre 2025 Pour lire un extrait https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-loi-1905-laicite/album-laicite-comment-la-loi-de-1905-fut-vote
[1] https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000508749/
[2] Arnaud Bureau : scénario et Alexandre Franc : dessin et couleurs
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


