On estime souvent que la laïcité est difficile à comprendre et qu’il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance à la fois de l’histoire de ce principe, de sa philosophie d’ensemble et de ses contours juridiques. Sur ce dernier point, on manquait jusqu’à présent d’un outil synthétique, complet et bien informé. C’est dorénavant chose faite avec le récent Code de la laïcité et du fait religieux qui vient de paraître.
Un code sur tous les aspects de la laïcité
Cet ensemble juridique a été coordonné par trois juristes, Bernard Beignier, Mathilde Philip et Anne-Laure Vouhnovski Sagon, aidé par un collectif de spécialistes. Dans des textes introductifs, les historiens Eirc Anceau et Philippe Portier apportent un regard synthétique sur l’histoire de ce principe. En complément, les fondements philosophiques sont aussi présentés. Ensuite, trois parties sont proposées expliquant tout d’abord le régime juridique de la laïcité, en insistant plus particulier sur les contours de la liberté de pensée et la liberté de conscience.
De nombreuses indications sur la laïcité scolaire et dans l’enseignement supérieur
La deuxième partie concerne le principe de neutralité contenu dans la laïcité. On y trouvera un chapitre complet sur la laïcité dans le service public, tout comme une synthèse très bien faite sur la laïcité scolaire. À chaque fois les références juridiques et la jurisprudence sont indiquées. Des synthèses et explications complémentaires sont bienvenues, ce qui fait de ce code un guide indispensable sur ces sujets. On y trouve également un chapitre sur la laïcité dans l’enseignement supérieur, ce qui est très utile car sur ce sujet, il n’était pas facile jusqu’à présent d’avoir l’ensemble des informations nécessaires. À chaque fois, l’actualité est expliquée et commentée à l’aide des textes juridiques.
La troisième partie est consacrée au pluralisme religieux et de confession. Là encore, on dispose enfin d’une synthèse précise sur l’ensemble des thématiques en lien avec la laïcité, que ce soit sur l’ordre public, le rôle des municipalités, la protection des convictions ou bien encore des pages très pratiques sur les régimes dérogatoires dans certains territoires français. À chaque fois, en quelques pages, le lectorat peut disposer des informations essentielles qui aident à comprendre et faire vivre ce principe de laïcité au quotidien.
Enfin, deux autres exemples pris dans l’espace francophone, la Belgique et Québec, sont abordés, à la fois pour évoquer les particularités et les similitudes de deux autres modèles. Ce pas de côté permet de mieux comprendre les spécificités françaises.
Un livre indispensable pour celles et ceux qui aident à faire vivre au quotidien ce principe
Ce code de la laïcité et du fait religieux s’impose comme un indispensable pour celles et ceux qui travaillent sur ce sujet et qui ont besoin d’avoir les références juridiques sur tous les aspects de la question. Il a d’ailleurs obtenu le « prix de la laïcité de la République française » il y a quelques semaines. Pour chaque thématique, on dispose d’indications bibliographiques complètes.
Cet ouvrage n’a qu’un seul défaut : son coût qui réduira le nombre de personnes qui pourront se le procurer. On peut espérer que dans le domaine éducatif, les autorités auront l’initiative de permettre à celles et ceux qui font vivre ce principe de laïcité au quotidien, comme les équipes de formations, les personnels qui composent les équipes « valeurs de la république », les inspecteurs et inspectrices, les chef.fes d’établissement et les référent.es laïcité. Cela serait un investissement très profitable car ce livre est une aide précieuse destinée à devenir indispensable pour traiter du sujet de la laïcité.
Code de la laïcité et du fait religieux édition 2026, éditions LexisNexis, 2025.
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire