La mort du jeune militant nationaliste à Lyon la semaine dernière pose la question de la présence de la violence politique dans notre pays. Au-delà des affirmations marquées par l’émotion ou les arrières-pensées politiques, il est indispensable de partir des faits. C’est ce que nous permet la mise en ligne en consultation gratuite d’un chapitre du livre Violences politiques en France publié sous la direction d’Isabelle Sommier ( éditions Sciences Po, 2021) . Cette mise au point écrite par les spécialistes Xavier Crettiez, Nicolas Lebourg et Romain Sèze porte sur les années d’avant 2016. Une actualisation est en cours de réalisation.
La lecture de cette mise au point est indispensable pour avoir une idée précise des morts suite aux violences politiques en France dans les décennies précédentes et pour mieux comprendre ce phénomène. Cet article est disponible sur l’excellent site Fragments des Temps présents : Les morts causés par les radicaux en France
D’autres études historiques pourront compléter cette analyse, en particulier celles qui portent sur l’idée d’ « autodéfense » contre le fascisme dans les années 1930, que ce soit en France ou dans d’autres pays européens. On peut ainsi citer : Matthias Bouchenot, Tenir la rue. L’autodéfense socialiste, 1929-1938, éditions Libertalia, 2014, disponible également en ligne gratuitement ici Tenir la rue .
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire