Publié dans Aujourd'hui, vu, lu pour vous

l’Éducation à l’heure de l’Intelligence artificielle : favoriser la créativité

Aujourd’hui au Collège de France, Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne présente son rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle. Pour une stratégie nationale et européenne« . Une partie importante de son rapport remis hier au Président Macron est consacrée à l’impact des transformations numériques sur l’Éducation. C’est la cas du « Focus n°1 : Transformer l’éducation », dans lequel sont développées deux pistes essentielles :

  • celle d’enseigner à l’heure de l’intelligence artificielle
  • celle de transformer les politiques éducatives grâce à l’intelligence artificielle

La partie 2 du rapport met également en évidence les transformations indispensables tant dans la formation initiale que continue avec la valorisation de la créativité, non comme « un supplément d’âme » mais comme un levier essentiel de développement de nouvelle manière d’apprendre.

« L’apprentissage de la créativité suppose une modification profonde des modes d’enseignement : il ne s’agit pas de cantonner la créativité, entendue comme capacité de « développement personnel » à des matières « artistiques» ou à des enseignements annexes/d’ouverture, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. C’est la manière d’enseigner les matières fondamentales qui doit être modifiée pour des pédagogies nouvelles qui soient orientées davantage vers le développement de l’esprit critique et de la coopération. »

Aussi le rapport, plutôt que d’ajouter des injonctions nouvelles aux professionnels de l’Éducation, invite à rendre davantage de liberté aux pédagogies innovantes et créatives :

il s’agit de mettre au centre les capacités d’initiative des enseignants et leur donner les moyens d’être reconnus et d’agir lorsqu’ils innovent. Combien, en effet, d’enseignants, à tous les niveaux et même dans l’enseignement supérieur, qui innovent, s’investissent de manière importante dans la rénovation des méthodes pédagogiques et qui voient leurs efforts ignorés et leurs réussites minorées ?

Le Président de la République doit annoncer aujourd’hui sa stratégie de développement de l’intelligence artificielle en France. A suivre ce qu’il retiendra sur le plan éducatif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s