Publié dans Recherches, vu, lu pour vous

Éducation à la citoyenneté : encore beaucoup à faire

Que sait-on de l’éducation à la citoyenneté, un des piliers de notre système éducatif ? En fait pas grand-chose constate le CNESCO qui a décidé de mener un dispositif d’investigation scientifique ambitieux, d’ampleur nationale sur ce sujet sensible des attitudes et engagements civiques des élèves au travers d’une enquête statistique menée auprès de 16 000 collégiens et lycéens répartis sur l’ensemble du territoire national : https://www.cnesco.fr/fr/engagements-citoyens/

Les résultats ainsi mis en évidence quant à la réalité des attitudes, représentations et engagements civiques des élèves ne peuvent pas être imputés exclusivement à l’école. Mais comme le précise Nathalie Mons, présidente du CNESCO, « plus que pour les autres évaluations scolaires en français ou en mathématiques, la famille, les médias, les pairs, façonnent aussi ces attitudes et engagements civiques. Mais l’école, premier lieu de socialisation, ne peut s’exonérer de toute responsabilité et porte une mission centrale d’éducation à la citoyenneté des jeunes. »

La première phase de cette étude est consacrée à l’engagement des jeunes en lycée (classe de terminale). Que nous apprend-elle ?

Si les lycéennes et lycéens montrent un grand intérêt pour participer à la vie de la cité et faire entendre leur voix – ainsi « près de la moitié d’entre elles/eux sont engagés bénévolement dans des associations humanitaires et/ou de défense de l’environnement (44%). Ils plébiscitent également des formes d’engagement plus revendicatives, à travers la signature de pétitions (71%), la participation à des manifestations (62%) ou encore le boycott de produits (58%) » – leur possibilité d’engagement dans le cadre scolaire apparaît comme réduit. Le plus souvent, il se limite « au rôle de délégués de classe et à leur présence dans les instances de gouvernance de l’établissement (25% des élèves de Terminale ont déjà été délégués) ».

Peu nombreux sont celles et ceux qui ont pu bénéficier « de pédagogies actives d’éducation à la citoyenneté, tels que les projets citoyens, encore très peu développées au lycée (37% seulement des élèves de Terminale y ont participé). Les autres activités proposant aux élèves de s’engager civiquement concernent un nombre limité d’élèves : 7% ont des responsabilités dans une maison des lycéens,10% s’investissent dans un journal d’établissement et 10% dans du tutorat. »

Dans ce contexte « les élèves ont le sentiment que leur avis n’est pas pris en compte » dans le cadre scolaire. Un ressenti qui n’est pas sans interroger. En effet, 87% de ces même jeunes « n’ont pas ou ont peu confiance dans les partis politiques et 78% dans le gouvernement. » Or cette défiance des élèves français est nettement en-deçà de la moyenne des pays de l’OCDE (sur les 15-29 ans).

Si elle n’est pas la seule responsable, l’École ne semble pas encore faire suffisamment dans ce domaine.

Un situation d’autant plus préoccupante pour certaines catégories de jeunes, puisque que l’enquête du CNESCO met en évidence que les lycéens, le plus souvent issus de milieux sociaux défavorisés, sont plus nombreux à déclarer « ne vouloir participer aucunement à la vie de la cité sous quelque forme que ce soit » ; « les filles apparaissent encore en retrait par rapport aux garçons sur certaines modalités de participation » et, l’élite des lycéennes et lycéens qui déclarent d’excellents résultats scolaires, « envisagent des investissement citoyens très limités à l’âge adulte. »

Les autres phase de l’étude du CNESCO devraient apporté des éclairages complémentaires tout au long de l’année sur cette dimension de l’éducation à la citoyenneté. Mais ce premier rapport, illustre déjà fortement la nécessité de dépasser le seul enseignement pour faire des écoles et des établissements scolaires des lieux d’apprentissage de l’engagement et de la citoyenneté, indispensable à la construction d’une capacité à prendre sa place dans le collectif et dans la vie de la cité.

Retrouvez ici la synthèse du rapport du CNESCO http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/09/180906_Dossier_synthese_engagement.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s